09:52 PROJETS

L’aéroport de Florence prépare un nouveau terminal avec un vignoble sur son toit

Teaserbild-Quelle: Rafael_Vinoly_Architects_Day

La Toscane, terre de culture et de vignobles, veut miser sur son patrimoine pour accueillir les visiteurs qui débarquent par avion à Florence. Son futur terminal se distinguera par la présence d'un vignoble de 77'000 m2 qui s'élèvera en pente douce jusqu'à recouvrir entièrement le terminal.

Florence, Aeroporto Amerigo Vespucci_1

Crédit image: Rafael_Vinoly_Architects_Day

Le nouvel aéroport de Florence accueillera sur toute la surface de son toit incliné 38 rangées de vignes, soit un vignoble de 7,7 hectares qui mettra à l’honneur les vins de Toscane.

Le futur terminal de Florence, Aeroporto Amerigo Vespucci, est appelé à accueillir quelque six millions de passagers internationaux par an. Il reliera la ville et la région grâce notamment à un nouveau système de métro léger. Le cabinet new-yorkais Rafael Viñoly Architects vient de présenter les plans de cette nouvelle structure aéroportuaire. 


Glisser l'aéroport sous le vignoble
Au cœur de la célèbre région viticole italienne, la nouvelle infrastructure se distinguera par la présence de 38 rangées de vignobles sur le toit du bâtiment, contribuant ainsi à la certification LEED Platine en matière de développement durable. Le concept du bâtiment consiste à recréer le paysage toscan le plus typique, à savoir le vignoble, puis à décoller une extrémité du vignoble du sol pour créer une pente, et à glisser un aéroport sous cette pente.

 

Conscient de l'impact environnemental significatif des aéroports, Rafael Viñoly Architects a conçu l'aéroport Amerigo Vespucci de Florence dans une optique de développement durable. Le nouveau terminal a été conçu pour réduire l'empreinte carbone pendant la phase d'exploitation et de maintenance du projet en maximisant l'utilisation de l'énergie autoproduite tout en réduisant la consommation d'énergie nécessaire au fonctionnement du terminal.

Aéroport Amerigo Vespucci Florence

Crédit image: Rafael_Vinoly_Architects

Six millions de passagers par an emprunteront le futur terminal de l'aéroport Amerigo Vespucci de Florence. Une infrastructure particulièrement attentive au développement durable.

Une combinaison de panneaux solaires standard et de panneaux photovoltaïques translucides seront tissés dans toute la structure, y compris entre les rangées de vignes. Un système de chauffage, de ventilation et de climatisation alternera entre le refroidissement hybride et le refroidissement mécanique, en fonction de la saison. La récupération des eaux de pluie sera bien sûr intégrée aux éléments structurels qui abritent les vignobles, et la réutilisation des eaux usées purifiées doit permettre de réduire les besoins en eau du bâtiment.

 

Le projet sera réalisé en deux phases, la première devant être achevée en 2026 et la seconde en 2035. Ce projet visionnaire se veut un point de repère représentant l'avenir durable et le patrimoine culturel de Florence.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.