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L’arche végétalisée du Rayon Vert, trait d’union des transports de l’Ouest lausannois, est ouverte

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro

La passerelle piétonnière du Rayon Vert, à la gare de Renens (VD), est désormais la propriété des  CFF après 4 ans de travaux. Cette arche de métal végétalisée se veut être le trait d’union entre le sud et le nord de la ville, et la pièce maîtresse des transports publics de l’Ouest lausannois. La Ville doit encore terminer l’aménagement de la place au nord des voies en y plantant de nouveaux arbres le mois prochain.

Comme un puzzle réussi, la passerelle du Rayon Vert de la gare de Renens (VD) est désormais ouverte aux piétons après quatre ans d’un chantier titanesque. Vrai trait d’union entre le sud et le nord de la ville, ce passage supérieur illumine son site avec ses lignes audacieuses et la finesse de sa construction.

Rayon Vert 5

Crédit image: Photodrone.pro

Les connexions entre le M1, les liaisons CFF et bientôt le futur nouveau tram trouvent leur trait d’union dans cette passerelle faite de métal, de béton et bientôt de végétation touffue.

Enjambant les voies ferroviaires, cette arche de métal bientôt végétalisée est le joyau d’un réaménagement complet de la gare et de ses alentours. La couleur de sa toiture se retrouve sur celle des marquises. Longue de 150 m, elle dessert tous les quais par des marches, des escalators et des ascenseurs. Sur sa face ouest, des garde-corps vitrés offrent une vue sur les voies et le Jura au loin.

Le Rayon Vert est au centre d’un nœud de transports publics absolument essentiel pour le développement de l’Ouest lausannois. Entre les liaisons CFF, le M1 en direction de Lausanne et de l’EPFL, les projets immobiliers des CFF concernant le quartier de la gare et les interfaces entre les places au nord et au sud des voies, la passerelle s’inscrit dans un tout urbanisé. La Ville de Renens en a profité pour prolonger une zone de rencontres. En attendant l’arrivée du futur tram…

 

Découvrez notre reportage sur le chantier

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