09:02 PROJETS

Lausanne agrandit ses collèges du Belvédère en modernisant sa gestion énergétique

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Le chantier de construction d’une nouvelle annexe aux collèges du Belvédère, à Lausanne, débute avec la promesse de réaliser un bâtiment exemplaire au plan de sa gestion énergétique. Les travaux dureront jusqu’en automne 2022.

Construits entre les années 1930 et 1950, les collèges du Belvédère, au sud-ouest de Lausanne, sont trop petits. Mais la pose de la première pierre de leur future annexe va résoudre ces problèmes de capacité. Les 1000 élèves qui le fréquentent pourront bientôt disposer de onze nouvelles salles spéciales, sept classes supplémentaires, un groupe santé et une salle de gymnastique.

Les travaux pourront se dérouler en restant limités à la surface de la parcelle disponible. Les architectes cherchent l’économicité, notamment dans les structures porteuses, pour limiter la durée du chantier et assurer une grande durabilité à la nouvelle annexe. L’ensemble des installations techniques du bâtiment et une enveloppe en éléments préfabriqués assureront une régulation efficace des températures à l’intérieur. Les fenêtres en vitrage triple seront notamment dotées de cadres bois-métal thermiquement performants. La salle de gymnastique semi-enterrée participera aussi à cet effort énergétique, tout en offrant suffisamment d’exposition à la lumière naturelle par des baies.

Panneaux solaires et chauffage à distance

Le futur bâtiment sera en outre chauffé à distance. Une surface de panneaux solaires est aussi prévue en toiture. Le préau verra aussi sa surface augmentée de 50%. Il sera planté d’arbres pour offrir un îlot de fraîcheur, en supprimant quelques places de parc. La Ville de Lausanne  entend ainsi participer à la lutte contre le réchauffement climatique dans ses nouvelles constructions.

La nouvelle annexe des collèges du Belvédère sera terminée en automne 2022. Elle apportera aussi une réponse au vieillissement de trois pavillons scolaires en bois construits sur place au début des années 1960. Tout en offrant un concept énergétique de consommation minimale.


Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.