08:02 PROJETS

Lausanne commence à piétonniser sa place du Tunnel

Teaserbild-Quelle: Verzone Woods Architectes, équipe interdisciplinaire

La Ville de Lausanne n’entend pas imposer d’un coup la piétonnisation et la végétalisation de sa place du Tunnel. Elle lance ces jours divers travaux préparatoires à ce projet de réaménagement complet. Plusieurs rues deviendront piétonnes en ce début d’année.

Place Tunnel Lausanne

Crédit image: Verzone Woods Architectes, équipe interdisciplinaire

La nouvelle place du Tunnel se voudra plus chaleureuse une fois réaménagée.

La Ville de Lausanne entend préparer au mieux la mutation de sa place du Tunnel en espace essentiellement piétonnier. Elle lancera dans quelques jours divers travaux préparatoires au chantier en restreignant la surface réservée aux voitures. Ainsi, un premier tronçon sera piétonnisé pour accueillir de nouvelles terrasses.

La Municipalité se montre attachée à créer des espaces publics de rencontres et d’échanges pour la population. Sa politique agit principalement sur la mobilité individuelle, en voulant limiter la circulation automobile. Les autorités se reposent en partie sur l’expérience de la fermeture du Grand-Pont, axe de circulation auparavant essentiel en ville. La population l’a plutôt bien vécue, se montrant même plus encline à recourir aux transports publics à l’avenir.

Deux mois de chantier
Les travaux préparatoires vont durer deux mois. Ils provoqueront diverses restrictions de circulation et changements d’habitudes. La rue des Deux-Marchés, entre les places du Tunnel et La Riponne, sera en partie piétonnisée. Dans la partie nord de la place, une zone de stationnement sera maintenue, avec des dispositions spéciales les jours de marché. Le trafic venant de La Blécherette et de La Riponne sera enfin réglé par des feux de chantier.

Le réaménagement de la place lausannoise du Tunnel a fait l’objet d’un concours l’an dernier. Le lauréat a présenté un espace majoritairement piéton et largement arboré. Avec les projets touchant La Riponne, Lausanne sera plus verte, affirme sa Municipalité.

Les piétons mis au vert

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.