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Lausanne lance les travaux de transformation de l’avenue d’Echallens

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Axe majeur de circulation entre la capitale vaudoise et le Gros-de-Vaud, l’avenue d’Echallens deviendra plus conviviale et plus favorable aux modes de transport doux. Après la mise en souterrain du tracé ferroviaire du LEB, Lausanne va transformer de manière progressive cette artère. La première phase des travaux durera deux ans.

L’avenue d’Echallens et ses 1,5 km une fois requalifiée consistera en 3'000 m de piste cyclable, 3 nouvelles places de quartier et plus de 150 arbres plantés.

Crédit image: Ville de Lausanne

L’avenue d’Echallens et ses 1,5 km une fois requalifiée proposera 3 km de piste cyclable, 3 nouvelles places de quartier et plus de 150 arbres plantés.

Les travaux de transformation de l’avenue lausannoise d’Echallens sont sur le point de débuter depuis la limite communale de Prilly jusqu’au carrefour de Montétan. Ils dureront jusqu'en 2025. La partie ouest de l’avenue sera mise en sens unique dès le début du chantier. La voie allant du carrefour de Montétan en direction de la limite communale sera fermée au trafic automobile. La circulation en double sens restera cependant garantie dans ce carrefour.

Un carrefour transformé en place
Dans le cadre de cette requalification,
la Ville a prévu de réduire les îlots de chaleur en augmentant les surfaces perméables et la végétalisation. Cela permettra à l’environnement urbain de mieux résister aux évènements météorologiques extrêmes. Cela se traduira notamment par le renouvellement et le renforcement de l’arborisation, avec 42 plantations supplémentaires.

Infographie des changements de circulation.

Crédit image: Ville de Lausanne

Les habitudes de circulation sur cet axe vont radicalement changer.

Le carrefour de Montétan va être entièrement réaménagé pour fluidifier le trafic, favoriser les bus et les piétons, et créer une place de quartier. La Ville procédera au retrait des anciennes voies du LEB pour reconstruire la chaussée et procéder à la pose d’un revêtement antibruit. Des pistes cyclables bilatérales séparées de la route par une bordure seront également construites. Le trottoir sud de l’avenue sera élargi et une bande végétalisée sera plantée sur le trottoir nord. L’arrêt de bus Montétan sera déplacé.

 

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