08:09 PROJETS

Lausanne ouvrira un club de jazz dans un bâtiment rénové au Flon

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Le quartier lausannois du Flon aura son club de jazz et son pôle pour les musiques actuelles avant la fin de cette année. La transformation du bâtiment Les Jumeaux arrive à bout touchant pour créer notamment une salle de 300 places, des bureaux et 28 salles de répétition pour groupes.

Jumeaux Lausanne

Crédit image: Ville de Lausanne

Le bâtiment Les Jumeaux est nommé ainsi car il propose deux ailes séparées par un espace d’accueil.

La rénovation du bâtiment Les Jumeaux, dans le quartier lausannois du Flon, arrive à bout touchant. La Ville de Lausanne a signé un bail avec la société Mobimo Management SA pour encourager la création d’un club de jazz dans ces locaux emblématiques de la capitale vaudoise. C’est un nouveau pôle musical qui va s’ouvrir au centre-ville une fois les travaux terminés.

La capitale vaudoise voulait aussi renforcer son offre culturelle dans le domaine des musiques actuelles. Il s’agit de pallier un manque chronique de lieux de concerts et de soutenir l’industrie musicale locale. Le bâtiment Les Jumeaux, construit à la fin du XIXᵉ siècle, a été choisi pour créer ce nouveau pôle, et sa transformation a démarré en 2021.

Le bâtiment se remplit
Le club sera exploité par une association présidée par Jean-Yves Cavin, co-directeur du Cully Jazz Festival. D’une capacité portée de 240 à 300 places, il proposera des concerts et des master classes. Il encouragera de nouveaux talents locaux et internationaux, et se dotera de 28 salles de répétition destinés aux groupes et musiciens professionnels et semi-professionnels de la région. Quinze d’entre elles sont déjà occupées. Le bâtiment comportera également des bureaux qui seront proposés à l’industrie musicale lausannoise.

Les travaux de transformation du bâtiment entre dans leur phase finale, avec l’adaptation des locaux aux besoins spécifiques d’un club de jazz. La finalisation des travaux d’aménagement fera l’objet d’une demande de crédit complémentaire de 300'000 francs auprès du Conseil communal lausannois. Le coût de la transformation complète du bâtiment s’élève à 2,3 millions.  Le club de jazz pourra ouvrir avant la fin de l’année.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.