15:55 PROJETS

Le barrage sur la Birse près de la centrale électrique de Münchenstein sera renforcé

Teaserbild-Quelle: Christian Flierl

Le barrage sur la Birse, près de la localité de Münchenstein (BL), s'affaisse depuis quelques années. Sa rénovation comprendra l'installation d'un mur de protection et la reconstruction d’une échelle à poissons pour réintroduire le saumon dans la rivière.

Vue sur le barrage de la Birse et la centrale électrique Neuewelt à Münchenstein. L'installation sera rénovée par IWB et l'Office des ponts et chaussées de Bâle-Ville.

Crédit image: Christian Flierl

L'installation sera rénovée par les services industriels et l'Office des ponts et chaussées de Bâle-Ville.

Le barrage de Münchenstein (BL) garantit depuis le XVIIᵉ siècle un écoulement constant des eaux de la Birse dans l'étang de Saint-Alban. Mais depuis quelques années, cet ouvrage s’affaisse sur l’une de ses berges. Les Services industriels de Bâle (IWB) et l'Office cantonal bâlois des travaux publics attribuent ce phénomène à la roche sur laquelle il a été construit et à la circulation des eaux souterraines.

Pour que le barrage ne s'affaisse pas davantage, il sera renforcé et le passage de l'eau souterraine sera dévié. En outre, l'échelle à poissons doit également être remplacée. Comme l'installation appartient à la commune de Bâle-Ville, c'est le service des travaux publics de la cité rhénane qui s'occupe de son entretien. Celui-ci va maintenant construire un mur en amont, juste avant le barrage dans le sens de l'écoulement. Une fois les travaux terminés, ce mur ne sera plus visible.

Nouvelle échelle à poissons
L’assainissement du barrage et de remplacement de l'échelle à poissons sont coordonnés entre l'IWB et le génie civil. Entre novembre 2021 et février 2022, divers petits travaux préparatoires ont déjà été effectués dans les environs. Les travaux principaux sur le barrage de la Birse débuteront le mois prochain.
L'avancement du chantier dépend fortement des conditions météorologiques et des débits de la Birse qui en découlent. L'échelle à poissons devrait être reconstruite entre l'été 2023 et l'automne 2024. Son remplacement permettra de soutenir le projet de réintroduction du saumon et d'améliorer la situation pour toutes les espèces de poissons dans la Birse..

Mur de protection contre les crues
Dans le cadre des travaux, des données sur la qualité de l'eau, la température et les débits seront en outre collectées à différents endroits. Comme la section d'écoulement de la Birse est temporairement rétrécie par les travaux, le niveau de l'eau peut paraître augmenté.

Pour se protéger des inondations, le service des travaux publics a construit une paroi de protection le long de la rivière pendant les mois d'hiver de l'année dernière, Celle-ci sera retirée par la suite. Les travaux de construction du barrage et de l'échelle à poissons devraient être achevés à l'automne 2024.

Un projet de 17,5 millions
Le coût total de l'assainissement s'élève à 17,5 millions de francs. Les 14,2 millions de francs pour la rénovation de l'échelle à poissons seront pris en charge par l'Office fédéral de l'environnement, les 3,3 millions de francs pour l'assainissement du barrage le seront par le canton de Bâle-Ville. 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.