Le béton et l’acier supplantent le bois dans un futur gratte-ciel zurichois
La construction du gratte-ciel en bois au lieudit Lockstadt, à Winterthour (ZH) ne verra pas le jour. Le bâtiment sera finalement réalisé en acier et en béton, à la suite de la révision complète du projet par le nouveau propriétaire, Cham Swiss Properties. La première version a été jugée trop risquée.

Crédit image: Ina Invest
L'aspect extérieur du bâtiment ne doit pratiquement pas changer.
La société immobilière Cham Swiss Properties explique dans le Tages Anzeiger le refus de la construction hybride en bois du bâtiment Lokstadt à Winterthour (ZH) par des considérations liées aux risques et des raisons économiques ». L'acier et le béton sont des matériaux de construction plus facilement disponibles pour les dimensions d'un gratte-ciel, ce qui améliore la planification, indique-t-elle. Le projet aura ainsi recours à des techniques plus traditionnelles, pour un coût de 160 millions de francs.
Thomas Aebischer, PDG de Cham Swiss Properties, avoue avoir réévalué plusieurs risques avant de prendre une décision définitive. Comme l'approvisionnement en matériaux. La construction en bois est un marché en pleine croissance. » Selon lui, la demande a également augmenté , même en Allemagne ou en Autriche. Les fournisseurs ne peuvent plus suivre la cadence. Cela est vrai pour les poutres en hêtre nécessaires à un projet d'une telle envergure.
La
météo s’en mêle
La durée des travaux est estimée à trois ans. Les poutres en bois de la structure
auraient donc été exposées au vent et aux intempéries dès leur assemblage sur le
chantier. Le bois et l'eau ne font pas bon ménage », comme l’évoque le site
Papieri, où Cham Swiss Properties a déjà construit un immeuble en bois
d'environ 50 m de hauteur.
Le projet continue de viser le label Gold de la norme suisse de construction durable (SNBS). Des ajustements sont prévus non seulement au niveau de la construction, mais aussi de l'utilisation future du bâtiment: les étages inférieurs accueilleront environ 50 appartements, destinés par exemple à des colocations, à la place d'un hôtel.