Un pont fusible chasse un ouvrage militaire dans le Val de Bagnes
L’armée est venue, et est repartie. Le pont militaire posé en 2024 pour rétablir le trafic routier en direction de Lourtier (VS) est désormais remplacé par un ouvrage fusible. Le passage du torrent du Fregnoley, victime d’une lave torrentielle, n’est toutefois pas encore sécurisé.

Crédit image: Studio Bonnardot, Etat du Valais
L’ouvrage militaire posé en 2024 ne supporte pas plus longtemps la corrosion due au sel de déneigement.
L’accès routier au village de Lourtier, dans le Val-de-Bagnes, est désormais assuré par un pont fusible à la hauteur du torrent du Fregnoley, qui avait été la proie de violentes crues en 2024. L’ouvrage provisoire posé par l’armée à cet endroit ne supporte en effet plus le sel de déneigement, et le canton du Valais en a sonné le glas après plus d’un an d’exploitation.
Le site avait en effet été ravagé par une lave torrentielle qui avait emporté un pont routier donnant accès à la partie supérieure de la vallée et son barrage de Mauvoisin. Le canton du Valais avait alors fait appel au génie militaire pour assurer la circulation en direction des villages situés en amont. La mesure s’est inscrite dans le clause générale d’urgence mis en place pour assurer le rétablissement des infrastructures routières dans des zones ravagées par les intempéries.
Trafic toujours en mode alterné
Tous les dégâts causés par la crue du Fregnoley ne sont pas réparés de sitôt.
Le canton a assuré la desserte du village de Sarreyer par un téléphérique provisoire
et une route partant depuis la station de Verbier. En fond de vallée, un pont fusible
permet aussi au trafic routier de s’écouler en mode alterné. Il remplace l’ancien
ouvrage emporté par le torrent.
Le canton a aussi lancé un important projet d’amélioration de la desserte des villages en amont du site. Il projette de construire une nouvelle route, notamment à la destination des poids lourds en direction du barrage. Les travaux vont encore s’étaler pendant plusieurs années.