14:29 PROJETS

Un nouveau quartier de grande ampleur à Chavannes-près-Renens

Teaserbild-Quelle: DR, Agence Trio, En Dorigny

Initialement baptisée Horizons, la zone En Dorigny propose actuellement près de 900 logements, des commerces, des bureaux et des services dans l’Ouest lausannois. Huit bâtiments abondamment pourvus d’espaces verts se profilent comme un nouveau pôle économique.


En Dorigny 1

Crédit image: DR, Agence Trio, En Dorigny

A proximité immédiate du futur campus santé vaudois, les immeubles misent sur la mixité sociale et le développement économique.

Non contente de se soucier de mobilité, la commune de Chavannes-près-Renens (VD) justifie son attractivité dans l’Ouest lausannois par l’achèvement de la construction d’un quartier de 899 logements, de 16'000 m² de bureaux et de surfaces commerciales en bordure de l’autoroute et à proximité du campus universitaire lausannois. En Dorigny, la zone initialement appelée Horizons, accueille près de 3000 habitants supplémentaires dans huit bâtiments. Ceux-ci y disposent de divers commerces et y pratiquent une mobilité multimodale, basée sur les transports publics et sur le vélo.

Pari sur la proximité
C’est la qualité de vie qui a guidé les trois entreprises totales, les architectes du bureau Pezzoli & Associés SA et les acteurs de ce projet. Un concept qui repose à la fois sur trois identités architecturales différentes, sur le développement d’un commerce de proximité avec notamment un supermarché de 840 m² et diverses arcades. Une clinique dentaire, un cabinet médical, des restaurants et des cafés et une salle polyvalente de 600 places y ont pris place. Les cyclistes y disposent de 1800 emplacements. Le métro m1 passe à proximité immédiate.


En Dorigny 3

Crédit image: DR, Agence Trio, En Dorigny

Les espaces publics végétalisés et les façades ventilées montrent le souci de la qualité de vie voulue par les responsables de ce très vaste projet urbanistique.

Ce vaste chantier n’a pas été mené à terme sans souci de coordonner les interventions des diverses entreprises totales. Complex Bau AG, HRS Real Estate et Porr AG ont dû travailler ensemble pour créer ce vaste quartier. Chacune de ces entreprises a construit tour à tour son ou ses propres bâtiments. Les quatre immeubles créés en bordure d’autoroute agissent comme une barrière anti-bruit. Le quartier est aussi abondamment pourvu en pompes à chaleur, en façades ventilées et en panneaux solaires labellisés Minergie. Une esplanade piétonne de 55'000 m² et un parc public de 10'000 m² apporte la touche de développement durable souhaitée dans tous les grands projets urbanistiques. L’an prochain, le complexe recevra enfin trois œuvres d’art en forme de champignon, qui illustreront le sens de la vie communautaire voulu par ce quartier à la forte mixité sociale.

Entre formation et économie
En Dorigny représente davantage qu’une zone résidentielle et commerciale. Sa localisation au nord du campus de l’Université de Lausanne et de l’EPFL lui ouvre aussi des perspectives économiques. Ses espaces peuvent en effet accueillir une pépinière de start-ups et de sociétés diverses. Cela également en relation avec le futur campus santé du canton de Vaud, en construction à proximité.

Faire oublier le bruit du trafic


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ADRIA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.