Le blé et le pain bientôt dans de nouveaux murs à Echallens
Le centre agritouristique du Gros-de-Vaud souhaite moderniser son parcours muséal et se rapprocher encore davantage des acteurs de la filière céréalière. Son projet d’extension reçoit le soutien financier du canton.

Crédit image: Gameb, CC_BY-SA_4.0
Déjà haut lieu du terroir, la maison-musée doit pouvoir repenser son offre et son rôle économique.
Si chère à feu Emile Gardaz, la Maison du blé et du pain, à Echallens (VD) doit pouvoir renforcer son offre touristique. Ce musée emblématique du Gros-de-Vaud va pouvoir s’agrandir et se moderniser, notamment grâce à un soutien du canton à fond perdu. Il fera ainsi sa place dans un tourisme quatre saisons, régional et durable, indique le Conseil d’Etat vaudois dans un communiqué.
Le projet d’agrandissement fédère déjà. Entre l’association qui le pilote, l’association de développement régional et Prométerre. Tant le site est à la fois muséal et agritouristique. Il s’appuie sur le Moulin d’Echallens pour fonctionner comme centre de compétence de la filière céréalière.
De la récolte à
la boulangerie
L’association veut que le musée propose de nouvelles expositions thématiques dans
un parcours muséal modernisé. L’endroit regorge de témoins du passé agricole de
la région, de la récolte à la meunerie jusqu’à la boulangerie. Le projet prévoit
aussi une boutique de produits du terroir, un restaurant et un tea-room.
Le gouvernement vaudois souligne encore que ce projet d’extension est particulièrement pertinent pour ses aspects éducatifs. Le public peut en effet retrouver des racines terriennes et se sensibiliser au principe du développement durable. Le coût du projet dépasse 12 millions de francs, et le canton, via son fonds du tourisme régional, y contribue déjà pour un montant de 1,4 million.