14:33 PROJETS

Le BLS va présenter le projet de transformation de ses ateliers bernois

Teaserbild-Quelle: BLS

La compagnie ferroviaire du BLS poursuit son projet de construction de ses nouveaux ateliers à Oberburg (BE). La compagnie prévoit de soumettre la demande de permis de construire à l’Office fédéral des transports (OFT) d’ici la fin de cette année. Ce projet devisé à 200 millions a pour but d’améliorer les capacités d’entretien de ses trains.

Le début des travaux à Oberburg (BE) est prévu pour 2026. Selon les premières estimations, les coûts de la transformation et de la construction des ateliers d'Oberburg s'élèvent à environ 200 millions de francs.

Crédit image: BLS

Le début des travaux à Oberburg (BE) est prévu pour 2026. Selon les premières estimations, les coûts de la transformation des ateliers s'élèvent à environ 200 millions de francs.

Le BLS planifie depuis des années la construction de nouveaux ateliers. Pendant longtemps, la compagnie ferroviaire a misé sur le site de Chliforst Nord à l'ouest de Berne. Mais le projet s'est heurté à une résistance acharnée. En février de cette année, le BLS a changé d'avis et a misé sur la transformation et la construction de son site d'Oberburg (BE), situés sur le territoire de la commune de Berthoud. Il est prévu de construire un bâtiment principal abritant les ateliers, un entrepôt de matériel et des bureaux, une installation de nettoyage extérieur directement adjacente ainsi qu'un bâtiment annexe dans lequel les trains seront nettoyés à l'avenir.

Un projet amélioré
Le BLS a fait récemment savoir que le projet avait encore été optimisé. L'atelier et la zone de livraison seront désormais intégrés dans le bâtiment principal. Cela permet de réduire les émissions sonores et lumineuses, de diminuer les surfaces imperméables et de réduire le volume chauffé de la halle. En outre, des synergies avec les projets de construction «emmentalwärts» et «nouvelle piste cyclable» seront utilisées sur place pour l'accès au chantier. Selon le BLS, les trois projets utiliseront donc la même route d'accès temporaire qui mène de l'Emmentalstrasse à l'aire des ateliers BLS en passant par un passage à niveau temporaire.

Début des travaux prévu en 2026
Le projet d'ateliers à Oberburg (BE) va maintenant être élaboré jusqu'à la fin de l'année. Il sera ensuite soumis à l'Office fédéral des transports (OFT). Selon le BLS, la mise à l'enquête publique des plans aura probablement lieu au cours du premier semestre 2024. Le début des travaux pourrait avoir lieu en 2026.

Selon les premières estimations, les coûts de la transformation et de la construction des ateliers d'Oberburg s'élèvent à environ 200 millions de francs. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.