15:09 PROJETS

Le bois et la terre cure créent une maison de l’environnement à Lausanne

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud, Jérémy Bierer

Premier bâtiment administratif en Suisse à être construit en bois et terre crue, la Maison vaudoise de l’environnement est désormais ouverte sur les hauts de Lausanne (VD). Elle se veut être un exemple de construction écologique pour les collectivités publiques.

Bois et terre crue pour un bâtiment, il fallait y penser. Et c’est d’autant plus valable pour la nouvelle Maison vaudoise de l’environnement (MEV), construite et ouverte sur le site de Vennes, sur les hauts de Lausanne. Le canton pose ainsi les jalons d’une politique de gestion de son parc immobilier en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour la première fois en Suisse, un bâtiment administratif a été construit en bois et en terre crue. Plus de 4000 mᶟ d’épicéas ont été prélevés dans les forêts vaudoises pour l’enveloppe extérieure et la charpente de cette construction de quatre niveaux. Ce qui confirme la détermination du canton à construire en bois.

Briques de terre et panneaux solaires
Le corps central de la MEV se constitue de briques comprenant 95% de terre et 5% de ciment. La matière première vient de plusieurs chantiers situés à moins de 20 km du site retenu pour ce projet. 400 m² de panneaux solaires sont de plus installés sur un toit végétalisé. Les abords du bâtiment bénéficient d’aménagements en faveur de la biodiversité. Dont notamment une zone humide.

Les travaux ont duré deux ans et coûté 18 millions de francs. Le canton de Vaud souhaite que sa MEV serve d’exemple pour la lutte en faveur des réductions de dioxyde de carbone dans son parc immobilier. « Les collectivités publiques doivent autant que possible privilégier des modes de construction alternatifs, a relevé la conseillère d’Etat Béatrice Métraux. La MEV commencera dès le mois prochain à accueillir les 180 collaborateurs qui y travailleront.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.