09:01 PROJETS

Le bois et l’acier pour la nouvelle école lausannoise des Plaines-du-Loup

Teaserbild-Quelle: Aeby Perneger & Associés et Hüsler & Associés

La première étape de la création de l’éco quartier des Plaines-de-Loup, sur les hauts de Lausanne, démarre avec la construction d’une école primaire. Fait de bois et d’acier, le nouveau bâtiment accueillera ses premiers élèves en 2023.

écoles plaines du loup 1

Crédit image: Aeby Perneger & Associés et Hüsler & Associés

Cette future école présente la particularité de percher sa salle de gymnastique sur son toit.

Cette fois, la construction de la première pièce urbaine de l’éco quartier des Plaines-du-Loup, à Lausanne, semble bien engagée. Le Conseil communal de la capitale vaudoise vient en tout cas d’accorder les 30 millions nécessaires à la création d’un nouveau collège sur place, pour faire face aux défis démographiques lancés par la réalisation de ce vaste complexe de logements sur les hauts de la ville. Faisant partie du projet Métamorphose, l’éco quartier des Plaines-du-Loup doit accueillir 8000 habitants et 3000 emplois d’ici 2030.

La nouvelle école répondra aux besoins du secteur primaire de la première étape de réalisation du nouveau quartier. Elle comprendra 16 salles de classe, trois salles spéciales, des locaux pour l’enseignement en effectif réduit et une salle de gymnastique double. L’ensemble est complété par une bibliothèque, des bureaux et un espace pour la conciergerie. Sa construction durera deux ans. Le nouveau bâtiment accueillera ses premiers élèves, provenant aussi des quartiers voisins, en 2023.

Deux corps séparés

Les lauréats du concours lancé à cette occasion privilégieront le bois et l’acier pour la construction. Un espace d’entrée centrale donnera sur un escalier en cascade pour accéder aux étages. Le bâitment sera divisé en deux corps, séparés entre l’espace dévolu à la bibliothèque et les salles de classes proprement site. Les salles de gymnastique et de rythmique, situées en toiture, bénéficieront de leur propre accès.

Les façades de la nouvelle égale seront faites de verre et de métal. Le bois et l’acier apporteront une plus-value architecturale à l’ensemble. Le premier matériau recouvrira les dalles et la toiture, et le second formera le squelette invisible du bâtiment.

La première pièce urbaine des Plaines-du-Loup comprendra en outre deux établissements pour les personnes âgées, 142 logements et deux coopératives d’habitation. L’ensemble de l’éco quartier se développera sur 30 hectares.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.