09:40 PROJETS

Le « Bout-du-Monde » genevois bientôt doté d’une passerelle piétonne

Teaserbild-Quelle: Ikiwaner, CC_BY-SA:3.0

Le développement de Vessy (GE) exige d’améliorer l’accès à toute forme de mobilité. L’ouvrage routier éponyme, construit en 1936 par-dessus l’Arve pour accéder au village depuis la zone du « Bout-du-Monde », doit être doté en aval d’une nouvelle passerelle piétonne.

Pont Vessy

Crédit image: Ikiwaner, CC_BY-SA:3.0

Cet ouvrage construit en 1936 ne peut plus accueillir piétons, cyclistes et automobilistes à la fois.

C’est le « Bout-du-Monde », mais il doit être accessible. Le centre sportif de Vessy (GE) et le développement de nouveaux quartiers au village doivent pouvoir disposer d’un accès à toute forme de mobilité. L’Etat de Genève a ainsi porté son choix sur un projet de passerelle piétonne qui sera construite en aval du pont éponyme, par-dessus l’Arve.

L’ouvrage de Vessy a été construit en 1936 par l’ingénieur civil suisse Robert Maillard. Sa qualité patrimoniale a conduit en 1986 à l’inscription dans l’inventaire des immeubles genevois dignes d’être protégés. Mais il est trop étroit pour accueillir automobilistes, piétons et cyclistes à la fois.

Elargissement impossible
Plutôt qu’élargir ce pont, le canton préconise donc de construire une nouvelle passerelle en aval. Son cadre patrimonial et sa structure rendait une rénovation du pont impossible. Les trottoirs actuels seront donc convertis en pistes cyclables une fois le nouvel ouvrage construit. Cela aura pour avantage d’offrir un itinéraire plus direct et plus sécurisé aux cyclistes.

Le concours d’architecture qui vient de se terminer n’est en fait que le prélude à un développement plus grand de la zone du « Bout-du-Monde », et du village de Vessy en particulier. Le canton envisage de rénover son centre sportif à l’horizon 2030. Le home de Val-Fleury envisage aussi une extension. Enfin, 33'000 m² sont déjà réservés à du logement et à des commerces dès 2025 à Vessy. Assez de raisons pour améliorer la desserte de la zone.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.