10:02 PROJETS

Le canal-éponge revitalisera les rives biennoises de la Suze

Teaserbild-Quelle: Ville de Bienne, Joël Schweizer

La Ville de Bienne entend réaménager son Quai du Bas en espace public animé. Les abords de La Suze sont donc au centre d’une réflexion paysagère intense basée sur l’idée du canal-éponge.

Bienne quai du Bas 2

Crédit image: apaar

Les architectes paysagistes développent l’idée de la récupération des eaux de pluie dans le sol pour proposer un espace public de qualité.

Les Biennois ne peuvent se déplacer dans leur ville sans envisager de franchir la Suze, leur rivière. Ce cours d’eau canalisé coupe longitudinalement l’agglomération en deux et l’aménagement de ses berges est donc au centre des préoccupations des autorités. La Ville a donc décidé de revitaliser les quais en dialoguant avec sa population.

La réflexion est partie de la nécessité de rénover les trottoirs et la chaussée du Quai du Bas. Bienne a donc lancé un concours d’architecture paysagère et récompensé le projet du bureau genevois apaar.

De la route vers l’espace public
Les architectes-paysagistes lauréat dont développé l’idée du canal-éponge pour le secteur traversé par la Suze, entre les rues de l’Hôpital et la place Centrale. Il s’agit de transformer une voie routière au fil de l’eau en un espace public animé. Les piétons et les cyclistes y seront rois. L’aménagement du Quasi du Bas sera de nature écologique, avec notamment la récupération des eaux de pluie dans le sol. Cela permettra à la végétation de s’y développer. Les bâtiments qui bordent le canal de la Suze seront en outre préservés.


Bienne Quai du Bas 1

Crédit image: Ville de Bienne, Joël Schweizer

Véritable colonne vertébrale biennoise, la Suze participe pleinement à la revitalisation de la Ville.

Le projet est basé sur des installations temporaires disposées sur place en 2019. La Ville a en outre sondé sa population avant de préparer un crédit d’engagement. Les électeurs seront enfin à appeler à voter, comme le stipule la réglementation bernoise en matière de référendum obligatoire.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.