15:02 PROJETS

Le canton de Berne cofinancera la rénovation du Musée d'histoire de la Ville

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Krol:k, travail personnel CC BY-SA 3.0

Le Musée d’histoire de la Ville de Berne (BHM) doit être rénové et agrandi. Le Grand Conseil est saisi d’un crédit de 2,5 millions de francs pour l’étude du projet. Le canton devra contribuer à son financement.

La Commission de la formation (CFor) soutient le crédit d’étude en faveur de la rénovation et de l'agrandissement du Musée d’Histoire de Berne.

Crédit image: Wikimedia Commons, Krol:k, travail personnel CC BY-SA 3.0

Le projet prévoit notamment la construction d'un nouveau bâtiment.

Le Musée d’histoire de Berne (BHM) est l’une des plus importantes institutions culturelles de Suisse. Construit il y a plus de 130 ans, son bâtiment doit aujourd’hui être rénové. Sur la base d’une étude d’utilisation et de faisabilité, le conseil de fondation s’est donc lancé dans un projet comprenant un assainissement complet et la construction d’une extension. Il est prévu que les trois organismes responsables de la fondation, à savoir le canton, la ville et la commune bourgeoise de Berne, assument à parts égales le financement de ce projet, chacun devant y contribuer pour montant maximal de 40 millions de francs.

La Commission de la formation  du Grand Conseil bernois reconnaît le besoin urgent de rénover totalement le bâtiment. Elle demande donc au plénum d’approuver un crédit de 2,5 millions de francs pour l’étude du projet. La commune bourgeoise de Berne a déjà accordé une subvention du même montant il y a deux mois. Quant au Conseil municipal de la ville de Berne, il rendra sa décision très prochainement.

La technique réduira les coûts
Les élus bernois saluent l’examen approfondi auquel a été soumise une deuxième variante proposée par le Conseil-exécutif. Celle-ci prévoit de poursuivre l’agrandissement du bâtiment en y ajoutant une extension ainsi qu’une ouverture sur le jardin des musées et le voisinage. La conception globale des nouvelles installations techniques permettra de réduire les coûts d’exploitation, de préserver la substance du bâtiment et de créer des synergies, souligne le projet amendé. Grâce à l’extension, les prescriptions en matière de protection contre les incendies pourront être mises en œuvre et le bâtiment sera mieux accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin, le musée pourra proposer des concepts d’exposition modernes.

Une plus-value pour le canton et la ville
Le projet permettra d’accroître l’attractivité du musée. Les collections pourront ainsi être présentées au public dans le cadre de nouvelles expositions conformes aux normes en vigueur. L’aménagement modulable des espaces intérieurs ouvrira de nouvelles possibilités pour l’organisation de manifestations et de projets spéciaux. Le nouveau musée offrira une grande valeur ajoutée tant au canton qu’à la ville.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.