14:01 PROJETS

Le canton de Schwytz veut poser du photovoltaïque sur un viaduc

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Jag9889, oeuvre propre CC BY-SA 4.0

Le viaduc de Steinbach, long de 440 m, qui enjambe le lac de Sihl, pourrait un jour être équipé d'une grande installation photovoltaïque. Le Conseil d'Etat schwytzois estime qu'une telle installation est possible. Ne reste plus qu’à en étudier la faisabilité technique.

Le canton de Schwyz étudie la possibilité d'installer une grande centrale solaire sur le viaduc de Steinbach.

Crédit image: Wikimedia Commons, Jag9889, oeuvre propre CC BY-SA 4.0

Une grande centrale solaire sur le viaduc de Steinbach ? Le canton de Schwytz se lance…

Si une installation solaire sur le viaduc schwytzois de Steinbach, au-dessus du lac de Sihl, était juridiquement, techniquement et économiquement possible, le canton l'exploiterait probablement lui-même, a fait savoir la Confédération à un député Vert libéral. Ce dernier avait fait remarquer que le site s'y prêtait, notamment parce que la part d'électricité produite en hiver devrait être élevée. En fait, le viaduc bénéficie d'une bonne orientation et la réflexion de la surface du lac générera des rendements supérieurs à la moyenne. La région environnante est aussi très ensoleillée, y compris en hiver.

Un emplacement idéal
Le canton de Schwytz estime lui aussi que le viaduc de Steinbach serait «très bien adapté» aux panneaux solaires. Il ajoute que les lignes électriques nécessaires sont éventuellement déjà disponibles ou pourraient être construites à peu de frais. Cependant, le niveau du lac varie fortement. Des mesures de renforcement coûteuses pourraient être nécessaires sur la structure porteuse de l’ouvrage, long de 440 m. C’est pour cette raison que l’étude technique de faisabilité d’un tel projet se poursuit.

Le canton responsable de l'entretien
Le lac de Sihl, situé près d'Einsiedeln (SZ), est artificiel. Après des années de négociations, les CFF avaient obtenu l'année dernière une nouvelle concession pour la production d'électricité sur place. Dans le cadre du renouvellement de la concession de l'Etzelwerk, le canton de Schwytz a repris le viaduc de Steinbach. Il est ainsi responsable de l'entretien de l’ouvrage, ainsi que son développement.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.