15:01 PROJETS

Le canton de Vaud soutient la construction d’un nouveau dépôt de bus à Denges

Teaserbild-Quelle: MBC

Les Transports de la région Morges Bière-Cossonay vont doubler leur parc à véhicules d'ici 2030. La construction d'un dépôt à Denges pour le stationnement et l'entretien des bus se révèle nécessaire et le canton de Vaud lui apporte son soutien sous forme de garantie d’emprunt.

Les MBC mettent à l’enquête à Denges leur futur dépôt de bus à 85 millions

Crédit image: MBC

Deux bâtiments, l’un pour la maintenance, l’autre pour le stationnement des bus, reliés en sous-sol sont projetés dans la zone industrielle de Denges, en bordure d'autoroute.

Pour assurer le financement de la construction d’un nouveau dépôt, le Conseil d’Etat vaudois demande à son Grand Conseil d’accorder une garantie d’emprunt de 66,6 millions de francs à la MBC, la compagnie régionale de trains et de bus de la région de Morges. Celle-ci annonce une augmentation du nombre de ses courses de 130% et à un quasi-doublement du nombre de véhicules, dont une majorité de véhicules articulés, pour assurer le trafic urbain et régional. C’est dans ce contexte de forte progression qu’elle a prévu de construire à Denges un nouveau dépôt pour l’entretien et le stationnement de ses bus. Celui-ci viendra remplacer le site de Tolochenaz, qui ne permet pas la maintenance des bus articulés.

Réaménagement du site
Sur ce site parfaitement adapté, il est prévu de construire deux bâtiments reliés en sous-sol, destinés à l’entretien et au stationnement d’une centaine de bus. Dans la perspective du développement d’une flotte électrique, il sera possible d’équiper le site d’une infrastructure pour l’approvisionnement énergétique. Des bureaux et locaux sont également au programme, tout comme le réaménagement de la route cantonale en bordure de site, qui prévoit la création de présélections et de voies d’accès.

La mise à l’enquête a été faite en automne 2020 et l’autorisation de construire a été délivrée à la fin de l’année dernière. Le budget du projet avoisine les 83 millions de francs. À noter que l’actuel dépôt de Cossonay reste en activité, pour les bus qui sont mis en service dans la région du Pied-du-Jura. Quant au dépôt de Tolochenaz, il sera vendu.

Soutien financier
Le Canton soutient cette démarche. En plus de la garantie d’emprunt cantonale, les MBC pourront également bénéficier d’une garantie d’emprunt fédérale, leur permettant d’accéder à des taux préférentiels sur le marché. Les nouveaux équipements seront opérationnels d’ici 2030.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.