17:10 PROJETS

Le canton de Vaud va soutenir la création d’espaces de baignade en altitude

Teaserbild-Quelle: DUO-BK architectes

Le col des Mosses et un hôtel de Leysin (VD) décrochent la timbale. Le  Conseil d’Etat vient de promettre plus de 5 millions pour soutenir le développement d’un tourisme quatre saisons dans les Préalables. Deux projets d’espace de baignade recevront cette manne.

Le projet de la baignade en plein air aux Col des Mosses s'intérera totalement à l' environnement existant.

Crédit image: DUO-BK architectes

Les Mosses veulent développer leur tourisme en été en misant sur les joies nautiques.

Les Préalpes vaudoises veulent développer un tourisme quatre-saisons, et le canton de Vaud vient de leur accorder un sacré coup de pouce. Le Conseil d’Etat vient d’octroyer un aide au financement du projet de baignade au col des Mosses, pour étendre les activités à la belle saison. Doté de 50 millions de francs, le fonds vaudois du tourisme régional durable prend de l’altitude pour un projet qui a été mis à l’enquête il y a une année. L’ensemble de sa contribution s’élève à plus de 5 millions de francs.

Augmenter la durée des séjours
L’aide du gouvernement vaudois touche également la future extension des installations de bien être d’un hôtel de Leysin. Cet établissement de 500 lits veut en effet compléter sa piscine par un espace extérieur. Il adapte ainsi son offre aux besoins de sa clientèle. Le canton souhaite en effet que le développement touristique de cette région de la vallée des Ormonts attirent des séjours de plus longue durée.

Un bâtiment en bois
Le projet des Mosses a séduit aussi par son contenu. Les équipements  du sommet du col doivent toucher aussi la clientèle estivale. Le projet d’espace de baignade envisagé sur place figure d’ailleurs dans une panoplie de quinze dossiers. L’économie locale ne sera pas oubliée, notamment par le développement d’une restauration sur place. Le bâtiment qui sera construit à côté de cet espace de loisirs répondra aussi à toutes les exigences du développement durable.

Diverses formes de soutien
Le Conseil d’Etat a octroyé son aide à ces deux projets sous diverses formes. Il privilégie une aide cantonale à fonds perdus et les prêts de la Nouvelle politique régionale de la Confédération pour allouer 4 millions au projet des Mosses. L’hôtel de Leysin bénéficiera quant à lui d’une aide et de prêts cantonaux.

 

Les Mosses sur le chemin d’un tourisme durable

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.