Le centre de Rossens reconverti en quartier plus dense
Près de 5000 m² au centre de ce village fribourgeois sont convertibles en logements et en commerces. La commune de Gibloux pousse à la construction d’un nouveau quartier mixte, en misant sur la bonne volonté des propriétaires privés concernés.

Crédit image: Commune de Gibloux, Moullet Architecture
Le projet lauréat mise sur la cohabitation intergénérationnelle et sur la création de commerces.
C’est un partenariat gagnant-gagnant que la commune de Gibloux veut expérimenter en faisant construire des logements et des commerces au centre de son village de Rossens (FR). Le bureau Moullet Architecture va donc se charger de créer un quartier dense pour son voisinage, mais parfaitement intégré dans un village revitalisé. Les autorités locales vont ainsi faciliter l’avenir d’un terrain de près de 5000 m² divisé en quatre parcelles. Les propriétaires concernés sont pleinement associés à cette démarche.
Transfert de propriété
La commune
prépare ainsi la signature d’une convention entre les propriétaires des
terrains et les investisseurs intéressés à développer ce projet immobilier. Il
faut au préalable préciser les modalités de transfert des terrains et finaliser
le programme de construction. Ce texte sera soumis à l’approbation du Conseil
général de Gibloux tout prochainement. La mise à l’enquête publique pourra
alors être organisée.

Crédit image: Commune de Gibloux
Le terrain est divisé en quatre parcelles. Ses propriétaires actuels sont pleinement associés à sa transformation.
Le bureau d’architecture lauréat a présenté la construction de quatre bâtiments identiques au centre du village. Outre des logements en partie réservés aux seniors, le projet prévoit la création de 700 m² de commerces et de services. Les architectes promettent d’intégrer leurs futures constructions dans son voisinage, notamment par la création d’espaces publics généreux. La commune impose aussi des restrictions sur les accès et sur le stationnement des véhicules, entre autres.
La commune a choisi le projet parce que les commerces qui y sont prévus s’alignent le long d’une route cantonale. Ce qui en accentue la visibilité. Les seniors seront répartis dans les différents bâtiments pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle. Le projet a été choisi par les propriétaires des terrains concernés, réunis au sein d’un jury.