08:57 PROJETS

Le centre d’entretien des routes de Rennaz sera agrandi

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

Le canton de Vaud fera sa part dans l’amélioration du centre d’entretien des routes et de police de Rennaz, dans le Chablais. Son Grand Conseil vient d’allouer une vingtaine de millions à la transformation et l’agrandissement des bâtiments construits en bordure de l’A9. L’aire des gens du voyage contiguë sera également modernisée.

Centre Rennaz

Crédit image: Etat de Vaud

Le futur centre d’entretien des routes et de la police dotera une partie de ses bâtiments d’une toiture en shed.

Avec la contribution de l’Office fédéral des routes, ce sont près de 50 millions qui vont être investis à Rennaz (VD) en faveur de la sécurité, des infrastructures et de l’accueil des gens du voyage. Le Grand Conseil vaudois vient d’accorder près de 20 millions de francs pour agrandir et moderniser les bâtiments servant à l’exploitation de l’A9 et à la police cantonale. L’aire d’accueil des gens du voyage, située à côté des immeubles, sera aussi améliorée, notamment par l’assainissement pérenne des sanitaires.

Centre Rennaz 3

Crédit image: Stratus

Les bâtiments seront transformés de concert avec l’Office fédéral des routes.

Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment regroupant les activités de la police cantonale vaudoise dans le Chablais. Il s’agira aussi de rénover deux autres immeubles pour les réaffecter. Enfin, le canton de Vaud va réimplanter les locaux prévus pour les garages, les dépôts et les bureaux dans deux bâtiments. La modernisation de l’aire de transit contiguë étant étroitement corrélée, une planification globale des travaux a été élaborée.

Un chantier en sept étapes
Le crédit d’ouvrage est donc adopté. La construction du nouveau centre se déroulera en sept étapes pour apporter une surface supplémentaire de 4500 m² au site.  Les travaux doivent en effet composer avec le maintien de l’exploitation du centre d’entretien des routes nationales de Rennaz et des activités de police. Les objectifs énergétiques du canton de Vaud devront être atteints pour tous les bâtiments concernés. Le futur centre doit notamment produire davantage d’électricité qu’il n’en consomme. Le drainage des eaux de l’autoroute qui longe le terrain devra aussi se poursuivre à l’air libre pour contenir les crues.

Les gens du voyage devront patienter
L’accueil des gens du voyage sera toujours insuffisant pendant les travaux, précise l’Etat des Vaud. Des travaux d’infrastructures sont jugés plus importants que le rafraîchissement des locaux sanitaires à la disposition des caravanes qui y séjournent temporairement. C’est pour cette raison que l’aire ne sera pas modernisée avant 2026. Dans l’intervalle, trois toilettes mobiles seront mises à disposition.

Regroupement de raison

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.