16:21 PROJETS

Le CEVA redessine Genève et prépare la mobilité transfrontalière de demain

Écrit par: Philippe Chopard
Teaserbild-Quelle: CEVA

La nouvelle liaison ferroviaire entre Genève-Cornavin et  Annemasse (CEVA) et son raccordement au Léman Express entrent en service à mi-décembre, après plus de dix ans de travaux. Avec ses 12 routes et une autoroute traversées, ses 2,5 km de tunnels, ses 3,6 km de tranchées couvertes, ses 2 ponts  et ses 5 nouvelles stations (dont quatre enterrées), le tracé est celui de tous les superlatifs pour préparer la mobilité de demain. En moyenne, ce sont 500 ouvriers qui y ont travaillé quotidiennement. Les réalisations ont utilisé 65.000 blochets, 60 km de câbles, 20 km de voies (400 rails de 108 m) et 1983 briques de verre pour les gares. Certains quartiers sont profondément remodelés pour offrir 1800 logements supplémentaires à terme. L’ensemble du chantier a coûté 1,6 milliard de francs.


Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.