11:58 PROJETS

Le sous-sol de la gare de Lausanne sera en chantier dès l’an prochain

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Le chantier de modernisation de la gare de Lausanne repartira de plus belle l’année prochaine avec les premiers travaux en sous-sol. Le conseiller fédéral Albert Rösti est venu en personne l’annoncer aux autorités vaudoises. La transformation des quais doit débuter dans trois ans.

Gare Lausanne 2

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Les travaux sous les voies réamorceront la modernisation des installations ferroviaires lausannoises dès 2024.

Le dialogue semble être renoué entre le canton de Vaud, les CFF et la Confédération à propos du chantier de modernisation de la gare de Lausanne. Le conseiller fédéral Albert Rösti a tenu à rencontrer sur place les autorités vaudoises pour envisager la suite des travaux, dans le respect du nouveau calendrier établi ce printemps. Dès l’année prochaine, l’aménagement du nouveau sous-sol de la gare va enfin pouvoir débuter, annonce le canton de Vaud dans un communiqué.

La poursuite de ce chantier dépend en fait de la volonté de l’Office fédéral des transports de l’accélérer. Mais les CFF s’engagent déjà à rattraper autant que possible le retard pris sur le planning initial.

Mise partielle en souterrain demandée
La conseillère d’Etat Nuria Gorrite a fermement invité Albert Roesti à lancer une étude préliminaire pour la mise partielle en souterrain de la gare de Lausanne. Un projet similaire est en effet engagé pour Genève-Cornavin. Il s’agit d’augmenter les cadences des trains entre Lausanne et Genève d’une part, et entre la capitale vaudoise et Berne d’autre part. Cela pour que la gare lausannoise puisse pleinement jouer le rôle de nœud ferroviaire de première importance pour la Suisse romande.

La Confédération se veut rassurante. Elle promet de s’engager en faveur du rail pour toute la Suisse romande et le canton de Vaud en particulier, non sans exclure ici ou là des retards dans la planification de ses différents travaux. La modernisation de la gare de Lausanne est aussi partie prenante du projet de m2/m3.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.