07:45 PROJETS

Le garage atelier du tram lausannois et son viaduc respectent l’horaire

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

Les travaux du garage atelier du tramway lausannois, ainsi que ceux du viaduc qui doit permettre aux rames d’y accéder avancent bien. Avec ses 5600 m2 de surface, le bâtiment servira à mener toutes les activités associées à la maintenance et le personnel de conduite. Ces installations doivent être prêtes d’ici fin 2025.

Viaduc_atelier_tramway lausannois

Crédit image: Photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

Le viaduc à voie unique, connu comme le pont du Closel, permettra aux rames du tram d'accéder au garage-atelier du futur tramway lausannois. L'entrepôt sera en mesure d'accueillir jusqu'à 13 rames de 45 m de long.

A Renens, le projet de garage-atelier du tramway est impressionnant. D'une surface totale de 5600m2, le bâtiment pourra accueillir 13 rames de 45 m de long chacune, et toutes les activités associées à la maintenance et le personnel de conduite. Débuté en août 2022, le chantier est situé au cœur de la ligne de tram, sur la parcelle qui prolonge le bâtiment des Transports lausannois et l’actuel dépôt des bus de Perrelet.

Fin du gros oeuvre
Cet automne les travaux sont consacrés à la pose de la charpente, des façades et ossatures bois. La mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment est planifiée avant la fin de l’année. 2024 sera consacré à l’équipement complet du garage atelier, aussi bien pour les installations techniques que pour les installations ferroviaires.


Le complexe se compose d’un sous-sol partiel (environ 800 m²), d’un rez-de-chaussée simple ou double hauteur et d’un étage au-dessus des zones simple hauteur. La toiture, non accessible, accueillera quelque 800 m² de panneaux photovoltaïques, des surfaces végétalisées et des sheds orientés au nord apportant lumière et ventilation naturelle dans la halle.


Pont courbe de 125 m
Mais les travaux les plus spectaculaires sont ceux du pont du Closel, le viaduc à voie unique en demi-lune. L’ouvrage est un pont courbe avec un rayon de 39 m. Il est construit en béton armé coulé en place, avec un tablier précontraint par post-tension en forme d’auge d’une longueur de 125 mètres. Cinq doubles piles fondées sur pieux et encastrées en pied et en tête viennent appuyer le tablier sous les poutres d’auge. L’ouvrage enjambe une voie CFF et la future voie d’essai du tram.


Mise en service en 2026
Le tramway reliera Lausanne-Flon à Renens, puis dans un second temps elle se prolongera jusqu'à Villars-Sainte-Croix. Le trajet entre Lausanne et Renens sera fait en 14 minutes, la ligne desservira dix stations pour une longueur de 4,5 km. Le prolongement de la ligne vers Villars-Sainte-Croix verra la ligne s'enrichir de six stations supplémentaires. Le tramway devrait transporter, durant sa première année de service, 11.5 millions de voyageurs. Inauguration prévue en 2026.

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