15:03 PROJETS

Le chantier du Tramway lausannois arrive dans le quartier du Flon

Teaserbild-Quelle: TL

Débutés il y a deux ans, les travaux de construction du Tramway lausannois se poursuivront prochainement sur la rue de Genève, entre la Vigie et la place de l'Europe. Cette nouvelle étape du chantier entraînera la fermeture à la circulation routière entre le giratoire de Port-Franc et la place de l’Europe, à partir du 26 février.

Tramway lausannois Flon

Crédit image: TL

La rue de Genève sera fermée pour permettre au futur tramway de rejoindre le noeud de transports publics du Flon.

Deux ans et demi après le démarrage du chantier du Tramway à Lausanne (VD), les porteurs de ce projet d’agglomération se réjouissent d’entamer les travaux sur la dernière section du parcours entre la station du-Flon et Renens-Gare. Ils devront cependant fermer temporairement plusieurs rues et carrefour au trafic routier.

Accès aux parkings garantis
Les parkings de Chauderon, du Métropole et du Centre resteront accessibles sans interruption en provenance de la rue de Genève. La circulation sera fermée au trafic motorisé après le giratoire de Port-Franc jusqu’à la place de l’Europe, excepté pour les livraisons, les services de secours et du feu. Le giratoire de la place de l’Europe sera fermé à la circulation. En provenance de la rue Centrale, la circulation sera possible dans les deux sens afin de relier la rue Centrale à l’avenue Jean-Jacques Mercier. Les accès aux parkings de Montbenon et du Centre reste
ront inchangés.

 

Tramway lausannois 3

Crédit image: Tramway lausannois

Le tracé défini empruntera souvent des axes routiers déjà très fréquentés.

Une partie de la place de l’Europe est utilisée comme base de chantier pour l’entreprise de génie civil mandatée à cet effet. En dehors de cette emprise, la place de l’Europe restera accessible pour la mobilité active en tout temps. Des cheminements piétons seront disponibles le long de la rue de Genève durant toute la durée des travaux garantissant l’accessibilité aux commerces, entreprises et salles de spectacles. Les itinéraires entre le quartier du Flon et la rue de Bel-Air et Chauderon via les escaliers et ascenseurs ainsi que ceux avec la gare du LEB seront garantis. Pour accompagner la circulation des cyclistes, une signalétique spécifique vers des parcours de substitution sera déployée.

Nouveau terminus  aménagé
L
a fermeture de la place de l’Europe à la circulation contraint les Transports publics de la région lausannoise (tl) à déplacer le terminus de la ligne 17 Villars-Ste-Croix, Croix Péage - Lausanne-Flon sur la rue de la Vigie, près de la station du m1. Cette étape marque la fin de la circulation des bus au Flon, puisque le tram prendra le relais à sa mise en service. La connexion entre la ligne 17 et l’interface de Lausanne-Flon (m1, m2, LEB) pourra se faire avec le m1, en transbordant à la station Vigie, ou à pied par un cheminement de 500 m à travers le quartier du Flon. Une signalétique spécifique sera mise en place.

Une première phase pour les conduites
Dans le cadre du chantier du tramway, des travaux préparatoires importants sont nécessaires, notamment la construction d’une galerie technique qui permettra le renouvellement des conduites de chauffage à distance qui resteront sous la future plateforme du tramway. Cette opération représente environ la moitié du temps total des travaux. Les nuisances seront principalement liées au bruit, à la poussière et aux vibrations. La construction de la plateforme du tramway débutera en 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.