11:09 PROJETS

Le château de Grandson entame la rénovation de son intérieur

Teaserbild-Quelle: Alexey M., CC BY-SA 4.0

Le château de Grandson (VD) entame sa rénovation intérieure destinée à revaloriser ses riches collections dans un espace de visites totalement repensé. En plus de travaux d’assainissement de l’édifice, ses responsables veulent dynamiser l’attrait historique du site à l’horizon 2026.

Château de Grandson

Quelle: Alexey M., CC BY-SA 4.0

Les responsables du château veulent ancrer davantage celui-ci dans la localité.

Monument historique de toute première importance en Suisse, le château de Grandson (VD) souffre pourtant de la discrétion de sa promotion. La Fondation qui l’exploite veut que cela change. Après avoir entamé une rénovation extérieure, l’heure est venue de réorganiser complètement ses espaces de visite et son offre culturelle.

La rénovation des salles historiques passera donc par quatre ans de travaux de transformation. Il est notamment prévu de doubler les surfaces d’exposition et de les rendre plus aisément accessibles par l’aménagement d’un ascenseur. La chapelle sera transformée en espace de médiation culturelle. La rénovation comprendra aussi l’aménagement d’un parking  de 30 places le long du parc du château et divers travaux de paysagisme.

Le carré savoyard devenu rectangle
Les recherches archéologiques déjà menées dans le cadre des travaux extérieures avaient souligné le caractère imposant de cette forteresse médiévale construite en rectangle, alors que l’architecture de l’époque recourait au carré savoyard. Il a fallu consolider les façades et aménager un nouveau chemin de ronde. Autant d’étapes vers le replacement du château dans la localité.

Les responsables du château entendent terminer tous leurs travaux en 2026. Ce sera ainsi l’occasion de fêter le 550ᵉ anniversaire de la bataille de Grandson. Les corps des cantons suisses victorieux avaient alors eu l’occasion de rafler toutes les richesses de la forteresse et du duc de Bourgogne. Aujourd’hui, leurs descendants se contenteront de les admirer sur place après un chantier dont le coût est estimé à 50 millions de francs.

Lire encore :les remparts avaient six tours

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.