14:00 PROJETS

Le coût de la modernisation du Titlis prend l’ascenseur

Teaserbild-Quelle: Herzog & de Meuron

Conçu par Herzog & de Meuron, l’agrandissement de la station supérieure des remontées mécaniques obwaldiennes se heurte à un surcoût de 30 millions. Le projet est désormais devisé à 150 millions. 

Le projet Titlis inclut notamment la construction d'une nouvelle station supérieure, avec un investissement total dépassant les 30 millions de francs.

Crédit image: Herzog & de Meuron

Le projet Titlis inclut notamment la construction d'une nouvelle station supérieure, avec un investissement total dépassant les 30 millions de francs.

Le bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron prévoit de construire une nouvelle station supérieure au Titlis, en plus de la transformation et l'extension de la tour à faisceaux hertziens ainsi que la rénovation d’une galerie d’accès. Les remontées mécaniques locales, qui portent le projet, doivent cependant revoir son coût à la hausse, pour des raisons de logistique de chantier.  Pour les projets de construction en cours sur place, environ 40'000 t de matériaux de démolition doivent être apportés entre 2025 et 2029 dans la vallée et environ 70'000 t de matériaux seront transportés à une altitude de 3000 m.

Visualisation de la tour à faisceaux hertziens aménagée et de la nouvelle station amont, qui prendra la forme d'un cristal.

Crédit image: Herzog & de Meuron

La tour à faisceaux hertziens aménagée et la nouvelle station amont sont conçues comme un cristal de roche.

Tous les transports se feront sans interruption de l'exploitation. La main-d'œuvre pèse dans l’estimation des coûts. Le maintien d'un bon volume de commandes sur le marché suisse de la construction entraîne, en particulier dans les régions alpines, une réduction de la concurrence et donc une hausse des prix, explique le maître d’ouvrage.

Un nouveau téléphérique prévu
Les investissements dans le projet du Titlis passent ainsi de 120 à 150 millions de francs selon les prévisions. Ce chiffre ne comprend pas les coûts d'un téléphérique pour le matériel d'Engelberg à la station supérieure. Ce dernier est encore à l'étude. Le financement des travaux est toutefois garanti et le projet promet d’être autoporteur.

Une fois achevé, l’agrandissement de la station, avec un programme d'investissement comprenant la rénovation du téléphérique Titlis Rotair et la construction du va-et-vient de Titlis Connect, doit faire passer le chiffre d'affaires annuel des remontées mécaniques à 100 millions de francs dans un premier temps, puis à 120 millions de francs dans les années suivantes.

Une augmentation du capital-actions n'est pas nécessaire dans l'optique actuelle, ajoute la société des remontées mécaniques. De plus, le conseil d'administration a décidé de continuer à verser un dividende approprié aux actionnaires. Les chantiers en cours doivent être achevés en 2029.

 

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