08:07 PROJETS

Le coût du futur EMS de la Sionge à Vuadens (FR) prend l’ascenseur

Teaserbild-Quelle: GDAP Architectes

La hausse des prix de la construction se fait sentir en Gruyère. La facture du nouvel EMS de la Sionge s’alourdit de 3,85 millions de francs. L’établissement qui sera composé notamment de 123 chambres et une unité de soins à domicile coûtera quelque 52,1 millions.

EMS Vuadens 1

Crédit image: GDAP Architectes

Le nouvel établissement de la Sionge, à Vuadens, sera au centre de l’investissement prévu par le Réseau santé social de La Gruyère.

Le permis de construire est en ordre et les travaux sont adjugés. A Vuadens, tout est prêt pour construire le nouvel EMS de la Sionge. L’établissement doit voir le jour en 2026 et proposer 123 chambres, une unité des soins à domicile, des appartements adaptés et un foyer de jour. Tout semble en ordre. Seule mauvaise nouvelle : le budget s’est alourdi de quelque 8% et passe de quelque 48,25 millions à 52,1 millions de francs.


Ce dépassement s’inscrit dans l’air du temps avec une inflation à la hausse. Dans la construction, la hausse des coûts de la main d’œuvre et des matériaux se font sentir: +11,4% depuis octobre 2021. Sans oublier, l’augmentation de la TVA au 1er janvier de cette année : +0,4%.


Chiffrage difficile
Dans des propos recueillis par La Liberté,
Patrick Vallat, en charge des projets EMS horizon 2030, explique qu’en 2022 – lorsque la population gruérienne a dû voter sur le crédit de l’EMS de la Sionge - «nous relevions déjà la difficulté de chiffrer précisément un projet de construction au vu des hausses des matières premières. De plus, l’antenne des soins à domicile a été intégrée dans l’EMS alors qu’elle était prévue initialement dans le home existant.»

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.