Le football suisse construira sa maison en terre bernoise
La France dispose de Clairefontaine, et la Suisse aura Thoune comme centre névralgique de ses équipes nationales de foot. La cité de L’Oberland bernois va accueillir un centre d’entraînement dernier cri, avec salles de fitness et de soins, terrains et bâtiment administratif. Elle a été préférée à Payerne (VD).

Crédit image: Association suisse de football
Les abords du stade du club oberlandais se prêtent à la création d’un centre d’entraînement professionnel et moderne.
Les instances supérieures du football suisse ont tranché. Préféré à Payerne (VD), le site de Thoune abritera le quartier général des différentes sélections nationales. Les abords de la Stockhorn Arena seront ainsi équipés de terrains d’entraînement et de diverses infrastructures, en synergie avec le club local qui brille actuellement en Super League.
La proximité du siège administratif de Muri (BE) a joué un rôle dans ce choix, indique l’Association suisse de football (ASF) dans un communiqué. L’offre hôtelière, dont a profité en juillet l’équipe nationale féminine, a aussi joué son rôle. Les nouvelles infrastructures du FC Thoune également.
Entre
entraînements, soins et administration
L’ASF doit encore signer une convention avec la Ville de Thoune pour planifier
les travaux de construction de son futur centre sportif national. Le public et
les clubs de la région doivent aussi pouvoir en profiter. La future Maison du football suisse doit
comprendre divers terrains d’entraînement et pour les matches internationaux
juniors. La formation des arbitres et des entraîneurs y trouvera aussi sa
place. Le site sera aménagé avec un bâtiment administratif, des vestiaires, des
salles de fitness et de soins.
Le choix bernois de l’ASF fait suite à d’intenses discussions avec les deux sites concernés. Les Vaudois se sont fortement mobilisés pour Payerne, mais c’est finalement le canton de Berne qui a emporté la mise. Le gouvernement bernois est déjà saisi par une demande de contribution financière à ce projet. La bourgeoisie de Thoune est aussi saisie pour la cession du terrain en droit de superficie. Enfin, le Parlement de la cité oberlandaise a débloqué un crédit pour planifier le futur chantier.