13:01 PROJETS

Le funiculaire du Gurten veut faire peau neuve pour ses 125 ans

Teaserbild-Quelle: Gurtenbahn Bern AG

Au sud de Berne, le funiculaire emblématique de la colline de la capitale sera rénové pour 10 millions de francs l'année prochaine. Le téléphérique d'excursion et la station aval seront accessibles sans obstacles. De nouvelles offres seront proposées.

Le funiculaire menant au Gurten fera l'objet d'une rénovation majeure en 2024 afin de faciliter les accès aux voyageurs .

Crédit image: Gurtenbahn Bern AG

Le funiculaire menant au Gurten fera l'objet d'une rénovation majeure en 2024 et sera entièrement automatisé.

«Le trajet jusqu'au Gurten sera à l'avenir encore plus simple et plus agréable.» Telle est la promesse des responsables de la société Gurtenbahn Bern AG. La rénovation du téléphérique et de la station aval permettra de proposer un accès sans obstacle au funiculaire du Gurten. Un ascenseur situé dans la station aval sera spécialement dédié aux passagers à mobilité réduite d'accéder directement au hall d'entrée. Les voitures panoramiques du train d'excursion seront également adaptées en disposant d'un accès de plain-pied avec suffisamment de place pour les fauteuils roulants, les poussettes ou encore les personnes âgées avec des déambulateurs mobiles. Les vététistes et les lugeurs profiteront également de ces nouvelles facilités.

Exploitation automatisée
La transformation de la station aval permettra d'organiser les processus d'exploitation de manière encore plus efficace. En fonctionnement normal, le funiculaire circulera sans accompagnement tandis que le personnel sera présent à la station. Le soir, il est même prévu que l'exploitation soit entièrement automatique et sans personnel. Les passagers devront alors acheter leurs billets aux automates sur place ou par voie numérique.

Multiples offres à disposition des skieurs
Un système de billetterie et de paiement unique sera utilisé pour le funiculaire du Gurten, le parking, la piste de luge ainsi que le téléski et la luge. Dans ce contexte, l'intégration d'offres partenaires sur le Gurten est également à l'étude. Les clients devraient ainsi pouvoir à l'avenir réserver numériquement et payer sans argent liquide toutes les offres proposées sur la montagne de Berne via un seul système.

Rénovation à 10 millions
Selon les premières estimations les coûts de ces plans de rénovation s'élèvent à environ 10 millions de francs et seront entièrement financés par la compagnie du funiculaire du Gurten.

Nouveau téléphérique pour les 125 ans
Les travaux devraient avoir lieu de janvier à mai 2024. Pendant cette période, le funiculaire du Gurten sera hors service et des bus de remplacement transporteront les visiteurs au sommet. La liaison du Gurten au Parc Pré Vert restera ouverte pendant les travaux. Le téléphérique rénové devrait reprendre du service en mai 2024 dans le cadre du 125e anniversaire de la station.

A la mi-novembre 2022, le funiculaire du Gurten a déposé auprès de l'Office fédéral des transports une demande d'approbation des plans pour la rénovation du funiculaire et de la station aval. Les plans correspondants sont mis à disposition du public pendant 30 jours à l'administration communale de Köniz. Le funiculaire a été entièrement rénové pour la dernière fois en 1999.

L'année dernière a enregistré un excédent de recettes d'environ 90'000 francs, après un déficit d'un peu plus de 110'000 francs l'année précédente.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.