09:10 PROJETS

Le futur centre commercial d’Avry relancé par la justice fribourgeoise

Teaserbild-Quelle: CCHE

Les juges cantonaux fribourgeois ont levé tous les derniers recours déposés contre le plan d’aménagement de la commune d’Avry. Ils ont ainsi relancé le projet de nouveau centre commercial et de logements conduit par Migros Neuchâtel Fribourg.

Le projet de centre commercial d'Avry (FR) es désormais presque en état de mort clinique.

Crédit image: CCHE

Le futur méga-centre commercial d'Avry a remporté une victoire d'étape dans le long chemin qui mènera à sa construction.

Construire un nouveau centre commercial à Avry (FR) n’est pas de tout repos. Le Tribunal cantonal fribourgeois vient cependant de redonner un nouveau souffle au projet en rejetant les derniers recours déposés il y a un an contre le plan d’aménagement de la zone. Le développement de celle-ci, freiné par un long cortège de procédures juridiques et administratives, va pouvoir reprendre.

La zone à bâtir évolue
Les juges cantonaux ont fait une pesée d’intérêts sur tous les éléments du projet. Notamment en ce qui concerne la conversion de zones agricoles en espaces constructibles. Les projets connexes au centre commercial feront donc l’objet d’une réévaluation dans le cadre d’un plan d’aménagement de détail, indique Radio Fribourg.

Le projet est conduit par Migros Neuchâtel Fribourg. Il comprend la rénovation et l’agrandissement du centre commercial actuel, en plus de la construction de logements pour 2600 habitants, d’une halte ferroviaire et d’une gare routière. Le chantier est stoppé depuis trois ans à la suite d’’oppositions déposées jusqu’au Tribunal fédéral. Ce dernier avait alors critiqué assez sévèrement le canton de Fribourg pour son approche du projet. Ce dernier avait en effet tenté de le débloquer en se reposant sur le contenu d’un ancien plan directeur cantonal.

Le syndic de la commune d’Avry ne se fait aucune illusion. Le chemin est encore long avant que le premier coup de pioche soit donné. Mais un vent nouveau souffle en faveur du projet.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.