14:10 PROJETS

Le futur chauffage à distance de Sion reçoit sa touche artistique

Teaserbild-Quelle: Thierry Sermier, Artvalais

Le chauffage à distance de la ville de Sion a franchi une nouvelle étape avec la fin du percement d’une galerie destinée à accueillir sa colonne vertébrale. De quoi marquer les travaux d’une touche artistique éphémère.

Chauffage distance sion

Crédit image: Thierry Sermier, Artvalais

« Rainbow », l’œuvre d’art installée dans le futur chauffage à distance de la ville de Sion, marque la rencontre entre la peinture et les flux énergétiques.

Un chantier d’envergure, aux défis techniques importants. Mais aussi une touche artistique. Le chauffage à distance de la ville de Sion (VS) franchit une nouvelle étape avec le percement d’une galerie de 200 m pour accueillir les tubes principaux de son futur réseau. Et l’évènement est marqué par la pose d’une œuvre d’art éphémère, réalisée par Eric Morzier, Issam Rezgui et Florian Pittet.

Au coeur du chantier, « Rainbow » associe graffitis et installations lumineuses. Le tout pour symboliser un voyage dans la thématique de l’eau, à travers de la rencontre entre la peinture rupestre et les flux d’énergies. En sept tableaux, l’œuvre place donc le débat artistique au cœur des formes de chauffage des habitations.

Sous terre et par-dessus l’eau
Les travaux d’installation du chauffage à distance de Sion doivent surmonter de nombreux obstacles techniques. Il s’agit de récupérer la chaleur émise par une usine d’incinération des déchets pour la valoriser dans différents quartiers de la capitale valaisanne. Pour ce faire, il faut notamment que les raccords franchissent le Rhône et la Borgne au moyen de deux passerelles conçues pour la mobilité douce.

Les travaux de percement du tunnel ont évalué près de 1000 mᶟ de gravats. Un tunnelier vient de le percer à six mètres sous la surface. L’entreprise Oiken, qui mène ce projet, envisage de terminer la colonne vertébrale de ce réseau l’an prochain. Histoire notamment de chauffer à distance le site sédunois de l’Hôpital du Valais.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.