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Le futur Tramway lausannois dévoile sa première station à Renens

Teaserbild-Quelle: Tramway lausannois

Les futurs usagers du Tramway lausannois peuvent admirer le premier des dix arrêts que comptera cette nouvelle ligne dès 2026. Une station expérimentale construite au centre de Renens leur permettra d’en tester l’ergonomie. Les travaux de génie civil avancent comme prévu.

station tramway lausannois

Crédit image: Tramway lausannois

L’installation de cette première station ouvre symboliquement l’aménagement du premier tronçon de cette nouvelle ligne ferroviaire.

Le futur Tramway lausannois tient son identité visuelle. Une station expérimentale installée à Renens marque symboliquement le début des travaux ferroviaire entre la salle de spectacles de la ville et la Ferme des Tilleuls. Ce nouvel arrêt permettra aussi de tester le confort des usagers de la future ligne, maillon essentiel des transports publics de l’Ouest lausannois.

Le Tramway lausannois viendra compléter une offre déjà abondante entre la station du Flon et les campus universitaires. Avec les CFF et le M1, il permettra le transfert de la route au rail pour rallier Lausanne depuis sa banlieue. La nouvelle liaison sera ainsi au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique.

La station expérimentale est implantée au cœur d’un quartier de Renens en plein bouleversement et développement. Elle permettra à la future clientèle du Tramway de tester les aspects ergonomiques de son mobilier et de ses équipements. Les entreprises qui l’ont conçue pourront aussi y étudier la durée de vie des matériaux qu’ils ont utilisés. L’ensemble des équipements sera volontairement dégradé et démonté dans quelques semaines. Seule la structure porteuse de la station subsistera. Neuf autres stations seront construites dès 2024 le long du parcours.

Travaux de génie civil à mi-course
Démarré il y a deux ans, le chantier du Tramway lausannois avance selon son planning initial. Plus de la moitié des travaux de génie civil ont été réalisés. Dès cet automne, les plateformes et les mâts seront installés sur le premier tronçon de la ligne. A la fin de l’année, le viaduc historique de Malley sera prolongé. Le nouveau garage-atelier du Perrelet est déjà sorti de terre. A sa mise en exploitation en 2026 – si tout va bien, le Tramway comptera dix rames de 45 m de long et de 2,6 m de large. Soit les plus grandes existant sur le marché aujourd’hui.

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