10:10 PROJETS

Le gymnase intercantonal de La Broye s’agrandit en s’enterrant

Source de l'image teaser: Photodrone.pro

La nouvelle extension du Gymnase intercantonal de la Broye, à Payerne (VD), relève le défi de la croissance du nombre d’élèves de la région. Le nouveau complexe scolaire peut désormais abriter 1500 élèves. 

Pour pallier l'augmentation du nombre d'étudiants dans la Broye, les cantons de Vaud et de Fribourg ont su relever ensemble le défi d’agrandir leur gymnase commun à Payerne (VD).  Après 22 mois de travaux, l’extension, en partie enterrée est désormais ouverte.
Avec le nouveau bâtiment aménagé en terrasses, cet établissement scolaire peut désormais accueillir environ 1500 élèves, soit environ 600 de plus qu'à l’origine.
Devisée à 29 millions de francs, la construction a été financée à parts égales par les deux cantons concernés. Le gymnase dispose ainsi de 19 salles de classe multifonctionnelles supplémentaires et d'une nouvelle salle de sport simple, accessible directement de l'extérieur.

Structure durable 
Le Gymnase est chauffé par des énergies renouvelables. À cette fin, 22 sondes géothermiques ont été installées, pour extraire de la chaleur jusqu'à une profondeur de 250 m. Des modules photovoltaïques ont été installés sur le toit du bâtiment. Une attention particulière a également été accordée à l'intégration du projet de construction dans le quartier, à la fonctionnalité des locaux et à l'amélioration de l'accessibilité des piétons et des cyclistes.

Lire encore notre reportage

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.