12:01 PROJETS

Le home des Charmettes, à Neuchâtel, construit pour les courts séjours

Teaserbild-Quelle: Andrea Pelati Architectes

Le home médicalisé des Charmettes veut séparer ses unités de résidence et de court séjour, tout en favorisant les contacts entre les bénéficiaires de ses différentes prestations de soins et le personnel. Il doit pour cela agrandir ses locaux d’ici 2023.

Les homes pour personnes âgées sont de plus en plus confrontés à la nécessité de diversifier leurs capacités d’accueil. Parmi elles, les courts séjours, destinés à la convalescence après une hospitalisation. La crise sanitaire a notamment accentué le besoin de ces types de structures, que ce soit pour les suivis médicaux et psychogériatriques.

Tous les homes du canton de Neuchâtel n’offrent pas d’unités de court séjour. Mais celui des Charmettes, oui. Ses 40 places actuelles sont accueillent intégrées dans son bâtiment de résidence. Il faudra donc passer par l’agrandissement des locaux à l’horizon 2023, révèle le journal « Arcinfo ».

Pour plus de 8 millions de francs, l’établissement de 110 résidents se dotera d’une extension construite au sud-est du bâtiment principal, construit au début des années 1980. Le home des Charmettes comprend déjà une ancienne demeure de maître datant de la fin du XIXᵉ siècle et qui accueille un foyer de jour de 10 places, et un vaste parc arborisé. Il est implanté dans un quartier hétéroclite, composé d’habitations, de deux collèges primaires et de diverses activités artisanales. Détail piquant, l’architecte chargé des plans de la nouvelle extension ne mentionne pas  la présence du cimetière et du crématoire de Beauregard, contigus à l’établissement.

Le périmètre du home, affirme l’architecte, est fait de pleins et de vides. La nouvelle extension donnera sur le parking principal, en contrebas de la terrasse occupée par les résidents et leurs visiteurs. Ce volume se pliera délicatement aux contraintes du périmètre organisé en forme de S.

Bien qu’accolé au home, le nouveau bâtiment disposera de son propre accès après un vaste volume réservé à l’accueil entre résidents, personnel et visiteurs. Il regroupera toutes les chambres de court séjour aménagées actuellement sur l’un des étages du bâtiment principal.

Le home médicalisé des Charmettes est l’un des plus grands du canton de Neuchâtel, Sa gestion est placée sous la coupe de la Fondation neuchâteloise des établissements cantonaux pour personnes âgées (Fecpa). Il offre des places pour 110 résidents, en chambres individuelles ou à deux lits.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.