11:10 PROJETS

Le Jura ouvre enfin son théâtre, pour faire avancer la cause de sa culture

Source de l'image teaser: GXM Architectes

Le Théâtre du Jura représente bien plus qu'un lieu culturel attendu et espéré depuis plus de 50 ans. Il ouvre enfin ses portes à Delémont sur une salle de 500 places ainsi que sur des locaux de répétition et de création.

Théâtre du Jura 3

Quelle: GXM Architectes

Le théâtre a été construit dans le cadre d'un vaste projet de création de logements et d'un centre commercial à Delémont.

Le théâtre du Jura fait partie d’un vaste complexe immobilier de 108 logements, un centre commercial Coop, un parking de deux étages, un restaurant ainsi qu'une esplanade. Baptisé «Le Ticle» du nom du ruisseau qui y coule, le complexe offre un véritable village de culture, d’habitat et de services au centre de la capitale jurassienne, entre son noyau ancien et la gare, dans un quartier très urbanisé. Les immeubles et le centre commercial seront ouverts d’ici la fin de l’année.

Le théâtre représente, avec quelque 90 millions de francs, l’un des plus grands investissements en matière d’infrastructures immobilières mené par l’entreprise HRS, partenaire privé du projet et la Fondation pour le Théâtre du Jura, maître d’ouvrage. Les travaux ont été effectués à 81% par des entreprises jurassiennes donnant la priorité aux locaux.

Théâtre du Jura 3

Quelle: Philippe Chopard

Pour assurer la meilleure isolation phonique des foyers du théâtre du Jura, les acousticiens ont fait poser des dalles en béton munies de cavités de la taille d’un pot de yaourt.

Le Jura est un canton jeune et l'énergie créatrice le caractérise depuis son indépendance. L’ouverture tant attendue de son théâtre permettra d’offrir un espace aux artistes et comédiens locaux afin d’accéder à des tournées en Suisse et à l'étranger. Un clin d'œil à la France voisine et un espoir d’attirer plus de visiteurs dans le Jura.

La construction du théâtre offre donc enfin au canton un lieu de partage d’émotions, de comédie, de rires, de pleurs dans une salle de 500 places, deux foyers, et deux locaux de répétitions et de créations. En mars 2020, le Parlement jurassien a débloqué un crédit pour le budget de fonctionnement de ce nouveau lieu culturel pour la période de 2021 à 2023 : un million au début et 1,5 million les deux années suivantes.

Le Théâtre du Jura ouvre ses portes ! Son équipe est en place. Cet évènement termine des années de galère, marquée notamment par l’échec, il y a une quinzaine d’années, d’un projet préparé de concert avec le canton de Berne.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.