16:04 PROJETS

Le Jura termine la construction de son futur théâtre à Delémont

Teaserbild-Quelle: GXM Architectes

La construction du futur Théâtre du Jura se termine à Delémont, et le second œuvre s’active déjà à l’intérieur de ses murs. Le chantier vise à doter le Jura d’un vrai lieu d’accueil pour les acteurs culturels du cru ou d’ailleurs. La direction programme déjà sa première saison.

théâtre du Jura 2

Quelle: Théâtre du Jura

Le bâtiment est encore en partie bâché, cachant ainsi un second œuvre bouillonnant.

Le chantier du futur théâtre du Jura est conçu comme une pièce qu’il pourrait par la suite abriter. Avec ses actes, ses scènes, ses moments de vérité et ses péripéties. En automne 2019, le coup d’envoi des travaux était donné. Aujourd’hui, son directeur Robert Sandoz et son équipe sont dans leurs murs à Delémont. En espérant pouvoir présenter une saison de spectacles dès cet automne.

Les travaux ont connu quelques moments phares. Comme celui de la pose du pilier en béton qui soutient la toiture. Ensuite, l’arrivée de la massive charpente métallique, posée en automne dernier. Actuellement, l’enveloppe est encore en partie bâchée. A l’intérieur, le second œuvre bat son plein.

Un vrai complexe immobilier
Le futur théâtre fera partie d’un complexe immobilier comprenant encore des logements, en plein coeur de la capitale jurassienne. Baptisé l’Espace du Ticle, il rappelle le nom du petit ruisseau qui traversait son terrain.

Théâtre du Jura 1

Quelle: Michel Thentz

La structure a reçu sa charpente métallique l’automne dernier.

Ce projet vise à doter le canton du Jura d’un espace théâtral comprenant une salle de spectacles multimodale d’une capacité de 200 à 840 places. Elle sera complétée de locaux pour la création et la formation, ainsi que d’une billetterie, un foyer et un bar. Le bâtiment pourrait être terminé ce printemps. Il s’agirait ainsi du dernier acte de la pièce de sa construction. Par la suite, il sera la propriété d’une fondation.

Ce projet a été mené tambour battant pour pallier l’échec d’un lieu similaire il y a une douzaine d’année et préparé avec l’apport du canton de Berne. Dernier canton romand à se doter d’une telle infrastructure, le Jura entend se profiler comme lieu d’accueil pour les artistes.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.