14:01 PROJETS

Le Jura veut encadrer son projet de géothermie profonde de la Haute-Sorne

Teaserbild-Quelle: Géo Energie Suisse

Le canton du Jura veut garder le contrôle du développement de la géothermie profonde. Il vient donc d’encadrer le projet de forage de la Haute-Sorne en insistant sur ses aspects sécuritaires.

Géothermie Jura 3

Crédit image: Géo Energie Suisse

Le projet de la Haute-Sorne prévoit des forages jusquà 4 ou 5 km de profondeur.

Un temps considéré comme discret, le gouvernement jurassien sort du bois pour manifester sa volonté d’encadrer le projet de géothermie profonde de la Haute-Sorne, près du village de Bassecourt. Il vient de demander au promoteur, à savoir la société Gèo Energie Suisse SA, de veiller à prendre mieux en compte les aspects sécuritaires, notamment pour protéger la population.

Dans un  communiqué, les ministres jurassiens demandent le développement par étapes de cet important projet. Ils ne s’opposent pas à la recherche d’autres source d’énergies renouvelables en sous-sol, mais entend en évaluer les impacts sur l’environnement et la santé publique. Ils saluent enfin les efforts déjà consentis par la société à l’origine de ces futurs forages en matière de sécurité.

Inspiré du Gothard
Géo Energie Suisse veut capter la chaleur souterraine entre les villages de Bassecourt et de Glovelier, pour la restituer en énergie de chauffage. Son projet s’inspire de techniques de forage profond développé dans le cadre du tunnel du Gothard. Le Service sismologique suisse lui a apporté son appui. Il est prévu de forer jusqu’à des profondeurs de 4 à 5 km.

Plusieurs milieux de protection de l’environnement ont déjà exprimé leurs réserves. Le gouvernement  jurassien promet d’en tenir compte dans le cadre de la convention qu’il a signée avec Géo Energie Suisse. Il entend rendre le promoteur attentif à la nécessité de mener de sérieuses  investigations en sous-sol, notamment pour prêter les bâtiments construits en surface. Il entend néanmoins aller de l’avant, pour présenter les contours définitifs du projet dans le courant du printemps.

La mayonnaisene prend pas encore

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.