08:09 PROJETS

Le Loiret teste la potasse et la lignine pour réparer ses routes

Teaserbild-Quelle: CC-BY-A_Lamine Ameur_Cerema

Le département français du Loiret teste de nouveaux procédés de lutte contre les effets de la sécheresse sur son réseau routier. Il recourt à une solution aqueuse de potasse et de lignine pour éviter le gonflement du revêtement de la chaussée.

Dessèchement des routes

Crédit image: CC-BY-A_Lamine Ameur_Cerema

Les chaussées se dessèchent et gonflent, mais l’injection d’une solution aqueuse peut y remédier.

Face à l’augmentation du réchauffement climatique, des fissures et tassements se forment sur les chaussées. Des solutions sont en train de voir le jour: le département du Loiret et son partenaire le Cerema testent une nouvelle technique dont le but est de réduire l'endommagement des routes et ses impacts. Les essais ont débuté cet été dans le département du Loiret et l’expérimentation continuera pendant au moins trois ans.

Une solution au problème de la sécheresse
Le but est de limiter le gonflement des argiles qui est la cause des fissures et gonflements. Afin d’y parvenir, une solution à base d’eau, de potasse et de lignine est injectée à l’aide d’une foreuse. Elle est non toxique du point de vue environnemental. La solution destinée à traiter l’argile rend le sol moins sensible à l’eau qui gonfle en raison des variations de température. Les bordures des routes sont principalement touchées par ce phénomène et doivent être traitées en priorité. 

«Les expérimentations se dérouleront en trois phases et sur une longue durée afin de  pouvoir évaluer correctement l’évaluation de la chaussée» précise Lamine Ighil Ameur, chef de projet à l’Observatoire des routes sinistrées par la sécheresse, ORSS (Cerema).

Phénomène sous-évalué
La région du Centre est principalement touchée par le phénomène de la sécheresse des chaussées mais il reste encore sous-évalué. Les départements de l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Cher, le Loir-et-Cher et le Loiret. sont aussi concernés par ce problème. Ils  ont décidé de s’unir à Cerema et au projet de l'Observatoire des routes sinistrées par la sécheresse afin de trouver une solution et éviter les dégâts et endommagement.

De nombreuses autres initiatives ont lieu dans toute la région parfois sous la forme de réparations classiques de la structure des chaussées ou à des techniques d’aménagement latéral des accotements. (encapsulage, étanchéification..) 

Lire encore dans Le Moniteur

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.