08:07 PROJETS

Le Pays de Gex relié par tram à Cornavin en 24 minutes à fin 2028

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Les autorités franco-genevoises donnent en cette fin de mois le coup d’envoi du prolongement de la ligne de tram depuis le quartier des Nations en direction de Ferney-Voltaire. Ce nouvel axe de transports publics bouleversera les habitudes de mobilité dès décembre 2028.

Tram des Nations 2

Crédit image: Etat de Genève

Les travaux se dérouleront dans une zone densément peuplée. L’occasion de végétaliser l’espace public pour lutter contre les îlots de chaleur.

Après le Léman Express et en attendant une autre liaison en direction de Saint-Julien-en-Genevois, un nouvel axe de transports publics va voir le jour à la fin de 2028 entre la gare de Genève-Cornavin et le pays de Gex. Les premiers travaux de prolongement de la ligne du Tram des Nations vont commencer dans le quartier onusien, pour construire dès mi-septembre une nouvelle ligne à travers Le Grand-Saconnex jusqu’à Ferney-Voltaire. Un axe qui étoffera les possibilités pendulaires entre la Suisse et la France !.

Le projet est porté par plusieurs collectivités : Etat et Ville de Genève, Pays de Gex Agglo ainsi que les communes riveraines de la ligne. Il fait partir du programme Interreg et est en partie financé par l’Union européenne. Le Tram des Nations reliera le P+R du Bisou, côté français, à la gare de Cornavin en 24 minutes. Il passera notamment par une zone riveraine de l’aéroport et par le quartier de la Genève internationale.

Tram des Nations 3

Crédit image: Etat de Genève

Les premiers travaux préparatoires remodèleront le terminus des Nations dès la fin de ce mois. Le chantier se déroulera dès septembre sur l’ensemble du tracé, le long de la route de Ferney au Grand-Saconnex, dans un quartier densément peuplé. Les maîtres d’ouvrage respecteront le patrimoine bâti, notamment dans ses parties historiques, ainsi que les voûtes arborées. La plateforme de la ligne de tram sera en grande partie végétalisée pour absorber les eaux pluviales et prévenir la formation d’îlots de chaleur. Le béton nécessaire sera formé d’agrégats recyclés d’origine locales.

Les cyclistes auront leurs voies
Le futur Tram des nations prolongé comptera 10 arrêts, dont trois en France. Sa construction améliorera aussi la mobilité douce, avec la création de voies cyclables. Son terminus de Ferney formera une aire de stationnement  pour 500 véhicules. Les cyclistes pourront aussi sans autre franchir la frontière pour se rendre à Genève.

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