15:08 PROJETS

Le pénitencier bernois de Witzwil accueillera 200 détenus supplémentaires

Teaserbild-Quelle: Canton de Berne

Le Grand Conseil bernois a fini par autoriser la construction d’un nouveau bâtiment pénitentiaire à Witzwil, sur les bords du lac de Neuchâtel. L’extension du complexe en réorganisera notamment les activités, en rénovant ses installations agricoles.

Witzwil

Crédit image: Canton de Berne

La construction d’un nouveau bâtiment réorganisera le domaine composé de la prison, d’un haras et de terres cultivées.

Avec l’appui de tous ses groupes politiques, le Grand Conseil bernois a donné son feu vert à la réorganisation des prisons cantonales. Il a doté de 150 places supplémentaires en milieu fermé le site pénitentiaire de Witzwil, sur les bords du lac de Neuchâtel. Avec 50 places en régime ouvert, la prison bernoise du Seeland pourra construire un nouveau bâtiment pour 12 millions de francs.

Une évaluation nécessaire
L’accord des élus bernois n’a pas été obtenu sans que ces derniers s’interrogent sur les besoins et les attentes du système carcéral cantonal. Le renvoi en commission d’un premier projet plus somptuaire a permis cette réflexion. Les députés souhaitent mieux pouvoir examine les coûts d’exploitation et d’investissement avant de se lancer dans une construction de grande envergure.

La construction de ce nouveau bâtiment, dans un complexe qui comprend un pénitencier, des terrains et un haras, implique aussi que certaines installations agricoles doivent être démantelées. Certaine sont de toute façon arrivées en fin de vie, même si elles restent nécessaires à l’exécution des peines sur place. Une évaluation de la capacité d’accueil des détenus dans le canton de Berne conforte la poursuite des activités à Witzwil. De même, le nouveau site pourra accueillir les détenus incarcérés à Bienne dans un bâtiment fortement dégradé.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.