09:02 PROJETS

Le site de Metalor, à Neuchâtel, n’est plus. Le quartier Bella Vista le remplacera

Teaserbild-Quelle: CCHE

L’ancien site industriel de Metalor, à Neuchâtel, n’est plus qu’un souvenir. Sa démolition, terminée en ce début d’année, laissera la place dans trois ans à un nouveau quartier d’habitations.


C’est la fin d’une époque. L’ancien site de production de l’entreprise Metalor, sur les hauts de Neuchâtel, n’est plus. Les bâtiments désamiantés ont été détruits et l’endroit entame ainsi sa reconversion. Les Neuchâtelois voient ainsi une ancienne  friche industrielle reconvertie. Des années 1970 ne subsiste en fait qu’un centre commercial de quartier.

Le quartier Bella Vista va ainsi pouvoir sortir de terre. Ses sept immeubles totalisant 290 logements et 800 m² de surfaces commerciales sont déjà en phase de construction, juste sous le hameau de La Coudre, luire aussi concerné par un vaste projet d’urbanisme. Avec Bella Vista, c’est une ville dans la ville qui se dessine.

Désamiantage complet

Le chantier reste important, à l’échelle du canton de Neuchâtel. Les anciens locaux industriels de Metalor, vidé à la suite du départ de l’entreprise sur son site de Marin-Epagnier (NE) devaient être assainis. Témoin d’un passé industriel doré, ils étaient notamment truffés d’amiante. La phase de décontamination vient donc de se terminer. Les travaux dureront encore trois ans.

Les sept immeubles de Bella Vista seront alignés le long d’un axe central ouest-est, et délimités par un belvédère et une place baptisée au nom de l’entreprise Metalor. Jouissant d’une vue idéale sur le lac de Neuchâtel, le quartier logera une population mixte, dans un cadre labellisé Minergie.

Lire encore

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.