08:39 PROJETS

Le réaménagement de la place du Marché d’Aigle est combattu

Teaserbild-Quelle: Marek Pasche / Pleineterre & Maren Kühn

Avalisé étape par étape jusqu’au déblocage d’un crédit de près de 10 millions, le réaménagement de la place du Marché d’Aigle (VD) est la cible d’un référendum. Un groupe de citoyens a décidé d’en contester le bien-fondé, et la Municipalité réagit au quart de tour.

crapaud fou aigle

Crédit image: Marek Pasche / Pleineterre & Maren Kühn

La nouvelle place du Marché veut accorder davantage de place aux piétons et à la rencontre.

Le projet de réaménagement de la place du Marché d’Aigle (VD) est finalement contesté par un groupe de citoyens. Un comité référendaire s’est constitué pour récolter des signatures pour s’opposer au crédit voté par le Conseil communal en décembre dernier, et cela n’est pas du goût de la Municipalité. Les autorités tentent ainsi de tuer dans l’œuf en rappelant que ce projet touche l’ensemble de la cité, et que son élaboration a toujours rencontré l’aval des élus.

Au terme d’un long processus, les autorités aiglonnes ont accepté de consacrer près de 10 millions de francs à la création d’une place du Marché plus piétonne et davantage végétalisée. Ce réaménagement touchera aussi les rues adjacentes, rappelle la Municipalité dans un communiqué. Il permettra aussi le renouvellement des canalisations, la construction de nouveaux arrêts de bus et la sécurisation du trafic multimodal au centre de la localité.

Un chantier déjà en cours
Le projet est déjà engagé par les travaux de réfection de l’hôtel de ville d’Aigle, qui se termineront bientôt. Le chantier touche les abords extérieurs du bâtiment par la création d’un nouveau parvis, incluse dans le crédit de réaménagement de la place du Marché. La première phase du chantier visé par le référendum est déjà au bénéfice d’un permis de construire, rappelle la Municipalité. De plus, la revitalisation du centre-ville est déjà validée par un plan stratégique, comprenant l’amélioration de son offre commerciale.

Les référendaires ont jusqu’au 25 janvier pour récolter le nombre de signatures nécessaires à l’organisation d’une votation. Le projet de réaménagement sera en outre largement subventionné, ce qui réduira le montant de la facture à la charge de la ville.

Dix ans de préparation

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.