14:03 PROJETS

Le square nyonnais Perdtemps va s’offrir une nouvelle beauté

Teaserbild-Quelle: Ville de Nyon

Inauguré en 2017 à Nyon (VD), l’aménagement intermédiaire du Square Perdtemps délimite un espace de jeux et une buvette pour se rencontrer en plein centre-ville. Son mobilier urbain doit cependant être une nouvelle fois rénové. 

Adapté chaque année afin de tester divers aménagements, en prévision du projet définitif sur le site Perdtemps, cet espace est conçu comme un «laboratoire d’usage». Très fréquenté lors des beaux jours, l’attrait du Square Perdtemps s’est vu confirmé par l

Crédit image: Ville de Nyon

Adapté chaque année afin de tester divers aménagements, cet espace est conçu comme un «laboratoire d’usage».

Depuis son inauguration, le Square Perdtemps de Nyon a chaque année été adapté et réinventé, selon les observations et retours de ses usagers. La durée de vie estimée des matériaux d’origine étant de 3 à 5 ans, des rénovations de certains éléments vieillissants de son mobilier urbain  sont désormais nécessaires. En février dernier, la Municipalité a pu obtenir du Conseil communal un budget de 140'000 francs suisses pour procéder à cette réfection.

Favoriser les matériaux durables
Certains modules en bois, appelés platagones,  de l’aire de jeux présentent en effet des signes de faiblesse. Ils seront démontés et temporairement remplacés par des tables de pique-nique. A terme, des modèles plus robustes et résistants seront installés, avec un double objectif: viser une meilleure durée de vie et privilégier les circuits courts. La Ville étudie la possibilité d’utiliser du bois provenant de ses forêts. Pour sécuriser l’aire de jeux qui ne sera temporairement plus délimitée par les anciens modules, une clôture provisoire en bois sera installée.


Schéma des travaux de rénovations qui ont débuté sans impacter les places de parc. Le Square restera accessible dans sa quasi globalité. Comme à son habitude, la buvette sera ouverte de mi-mai à septembre.

Crédit image: Ville de Nyon

Les travaux de rénovations ne vont pas porter atteinte aux places de parc. Le square restera accessible dans sa quasi globalité.

Le square Perdtemps est au centre de l’aménagement d’un futur parc urbain, ainsi qu’une galerie commerciale, un parking souterrain et trois bâtiments, dont une médiathèque. Les études, dont le but est d’assurer la cohérence et les qualités de l’ensemble du projet impliquent plusieurs services communaux et mandataires. A ce stade, les premiers travaux peuvent être envisagés dès l’horizon 2026, ce qui justifie pleinement la rénovation des aménagements temporaires dans l’intervalle.

Le projet Perdtemps fait partie du concept Cœur de Ville, dont l’objectif est de revitaliser le centre de Nyon. Le square se verra relié à la gare et au château par une «boucle des adresses», un parcours dynamique alliant terrasses, commerces et places publiques.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.