16:20 PROJETS

Le temple ravagé des Eplatures renaîtra en lieu de culture et d'études

Teaserbild-Quelle: Spyridon, CC_:BY-SA_4.0

Le temple des Eplatures de La Chaux-de-Fonds (NE) doit retrouver une riche vie communautaire dès le début de 2025. L’édifice ravagé par la tempête du 24 juillet dernier va se transformer en lieu de vie universitaire et de culture. Des séminaires et des manifestations pourront s’y tenir.

temple des Eplatures

Crédit image: Spyridon, CC_:BY-SA_4.0

Le clocher de l’édifice a totalement disparu sous l’effet de la tempête du 24 juillet.

Décapité par la tempête du 24 juillet, le temple des Eplatures de La Chaux-de-Fonds va être transformé. La Ville et l’Université de Neuchâtel se sont entendues avec une association pour en faire un lieu communautaire, avec salles de réunion, chambres pour étudiants et possibilité d’y tenir des manifestations culturelles ou festives.

En cinq minutes, l’été dernier, l’édifice qui abritait depuis plusieurs années une crèche géante a perdu son clocher. Ce sera l’association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (Aspam) qui se chargera des travaux de transformation. Celle-ci a déjà à son actif la réhabilitation de plusieurs joyaux patrimoniaux locaux, comme les fermes Droz-dit-Busset et des Brandt.

Etude en semaine, fêtes le week-end
La Ville et l’Université entendent faire de ses locaux un lieu de séminaire et de culture. Le public pourra aussi en profiter les week-ends. L’intérieur sera en partie réaménagé avec quelques chambres d’étudiants réservées à de courts séjours. Une salle polyvalente permettra la tenue des activités universitaires et diverses manifestations, telles que des mariages ou des banquets.

Les travaux vont se dérouler jusqu’en 2025. Il s’agit avant tout de sauvegarder cet édifice emblématique de l’histoire des Montagnes neuchâteloises. Ses abords abritent notamment un cimetière juif séculaire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.