11:04 PROJETS

Le Tennis-club de Nyon rénovera ses bâtiments sans énergies fossiles

Teaserbild-Quelle: Michel Perret, Ville de Nyon

Le Tennis-club de Nyon (VD) prend le pari d’abandonner les énergies fossiles en rénovant ses bâtiments et ses infrastructures. Solaire, pompe à chaleur, isolation des façades, tout est bon pour le transformer d’ici quelques années en champion de la transition énergétique.

Tennis Club Nyon

Crédit image: Michel Perret, Ville de Nyon

La rénovation des deux bâtiments, à savoir le club-house et la bulle, piloteront la transition énergétique de la société.

L’abandon du recours aux énergies fossiles passe aussi par les associations et les clubs sportifs. Le Tennis-club de Nyon (VD) veut s’y engager en rénovant ses bâtiments et ses équipements, pour donner une image verte à ses activités. Et la Ville de Nyon est partie prenante, elle qui souhaite aussi promouvoir les énergies renouvelables.

Le club a donc pris langue avec les autorités pour négocier au mieux ce virage énergétique. Il est aujourd’hui alimenté en électricité par un mix hydraulique européen fourni par les Services industriels de Nyon. L’installation de panneaux photovoltaîque en toiture pourra, estime-t-il, débouche sur une production excédentaire en été.

Isolation, ventilation et chauffage
La société entend ainsi rénover ses deux bâtiments, à savoir le club house et sa bulle, notamment en changeant l’ancienne couverture en éternit, en décarbonant le béton, en isolant les façades et en remplaçant la ventilation. Il escompte une économie de 60% des frais de chauffage. De même, le mazout et le gaz utilisé actuellement seraient troqués pour une pompe à chaleur et des pellets, d’entente avec la Ville de Nyon. De plus, les installations pourront être équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les autorités locales promettent de soutenir ce projet. Mais le club devra quand même emprunter pour le financer. Cela malgré quelques fonds propres. Les premiers travaux pourraient débuter l’année prochaine. Le Tennis club de Nyon est fort de 17 courts et près de 1000 membres. Il accueille régulièrement de grands champions de tennis – dont Stanislas Wavrinka et Gaël Monfils -  pour leurs entraînements.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.