08:08 PROJETS

Le tunnelier du second tube routier du Gothard va entrer en action

Teaserbild-Quelle: zvg/Astra

Le percement du second tube routier du Gothard entre dans sa phase de réalisation avec l’attribution d’un premier lot de huit kilomètres. La Confédération vient de confier ces travaux à Implenia.

Gothard Tunnel routier

Crédit image: zvg/Astra

Les travaux ont démarré par l’aménagement d’une galerie d’accès de 4 km de longueur.

Après avoir obtenu le creusement de la galerie d’accès au tunnel principal, Implenia décroche le mandat de réaliser un premier lot de 8 kilomètres du second tube du tunnel routier du Gothard. L’Office fédéral des routes confie donc au groupe le soin de réaliser un chantier très complexe, même s’il bénéficie de l’acquis du percement du premier tube, actuellement engorgé.

La Suisse n’a jamais cessé de montrer son savoir-faire pour faire traverser les Alpes par la route et par le rail. Liaison stratégique entre le Nord et le Sud de l’Europe depuis plus de huit siècles, le Gothard va pouvoir profiter dans quelques années d’un tunnel double. Implenia indique dans un communiqué avoir séduit la Confédération par le rapport qualité-prix de son offre, en plus de ses compétences reconnues en matière de génie civil.

Une centrale à béton sous terre
Les travaux confiés à Implenia touchent la construction du tunnel, les chantiers dits spéciaux et diverses réalisations de génie civil en Suisse centrale. Le tunnelier commencera par aménager une galerie de départ de 160 m de longueur, avant de s’attaquer aux 7,3 km du tunnel avec pose de cuvelage. Le diamètre de la galerie dépassera 12 m. Le contrat signé comprend aussi un percement préalable de 430 m le long d’une ligne de faille, depuis la galerie d’accès au nord longue de 4 km.  La tête de forage du tunnelier sera alors entièrement révisée avant de s’attaquer au lot. Implenia aménagera avec ses partenaires du consortium deux stations de ventilation, une centrale à béton souterraine et des halles de production pour les voussoirs et les conduites techniques dans d’anciennes cavernes militaires.

Gothard second tube 2

Crédit image: Ofrou

Le second tube sera réalisé à l’est du premier.

Ces premiers travaux dureront jusqu’en 2029. Le second tube routier du sera construit à 70 m à l’est du premier. Une galerie de service les séparera. Les deux tubes seront accessibles de l’un à l’autre tous les 250 m. Les deux portails existants ne subiront que des modifications mineures. Les matériaux d’excavation seront réutilisés sur place et les roches extraites pourront aussi servir à la renaturation du delta de la Reuss à Flüelen (UR).

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.