15:00 PROJETS

Le viaduc de Felsenau (BE) se transforme en mur d'escalade

Teaserbild-Quelle: Club alpin suisse, section bernoise

Des murs d’escalade seront installés sur les piliers du viaduc de Felsenau, un pont historique près de Berne, par la section bernoise du Club alpin suisse (CAS). Le projet vise à offrir une nouvelle activité sportive aux jeunes de la région.

Le viaduc de Felsenau (BE) devrait également servir de mur d'escalade l'année prochaine.

Crédit image: Club alpin suisse, section bernoise

Les amateurs de grimpe pourront bientôt goûter aux joies du vide sous le viaduc.

Les deux piliers de pont de 45 m de haut du viaduc de Felsenau, près de Berne, feront office de murs d'escalade dès l'année prochaine. Sur leurs faces intérieures, des prises d'escalade, des pitons de forage et des supports seront installés sur mandat de la section bernoise du Club alpin suisse (CAS). En outre, un parking à vélos est prévu à proximité de l’ouvrage.

L'installation d'escalade sur les piliers du pont permet de créer une nouvelle offre sportive durable, sans pour autant évincer ou concurrencer une autre utilisation. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2024, et les huit à seize voies d'escalade devraient être terminées huit à dix semaines plus tard.

La sécurité, une affaire individuelle
Les voies d'escalade convien
dront aux  grimpeurs expérimentés, elles comprennent les degrés de difficulté 5a à 7a. Le CAS bernois sera responsable de leur exploitation et de leur entretien. Un concept de sécurité complet pour l'utilisation de l'installation a été élaboré. Comme pour toute installation sportive publique, son utilisateur se fait aux risques et périls de chacun.

Clarifications préalables
Pour que les murs d'escalade puissent être aménagés, des clarifications préalables ont été nécessaires auprès de l'Office fédéral des routes (
Ofrou), propriétaire du terrain du viaduc, et de l'Office fédéral de la culture (OFC) en raison de la protection des monuments historiques. Le créateur du pont en béton précontraint est Christian Menn. L’ouvrage a été mis en service en 1975. Le permis de construire ces voies d’escalade a été octroyé ces jours.

La ville de Berne a participé au financement du projet. Le CAS bernois prend en charge la majeure partie des coûts de construction, le reste des charges devant être couvert entre autres par voie de crowdfunding. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.