11:11 PROJETS

Le vin construira sa cité de production et ses 300 logements à Rolle

Teaserbild-Quelle: DOM images

Pour construire la Cité du vin de Rolle (VD), les caves Schenk SA s’allient au groupe immobilier et de construction Halter. Leur projet va remodeler d’ici deux ans le quartier de la gare, avec un nouveau site de production et 300 logements.

Cité du Vin Rille 5

Crédit image: Domimages

La structure éclatée des bâtiments de la futur Cité du vin de Rolle va évoquer l’architecture des villages vignerons.

Au-delà de la construction de son nouveau site de Rolle (VD), les caves Schenk réaffirment leur volonté de remodeler le quartier de la gare. L’entreprise a ainsi trouvé son alter ego immobilier avec Halter, l’une des principales entreprises de construction et de prestations immobilières en Suisse. Cela permettra aux travaux de la Cité du vin de démarrer dès avril prochain pour s’achever deux ans plus tard.

Le projet est divisé en deux parties. Tout d’abord, l’aménagement des nouvelles caves au nord du terrain concerné, qui abrite actuellement l’entreprise. Ensuite, le complexe immobilier au sud, conçu selon la même architecture des caves à vin.

Unité architecturale respectée
Cette unité architecturale permet à la future Cité du vin de Rolle de s’inscrire dans son environnement, communiquent les Caves Schenk SA. Les bâtiments de production seront en effet revêtus d’une enveloppe d’éléments en liège pour évoquer les crus de la maison. Leur organisation en structures plus petites qu’une cave centralisée évoque aussi celle des villages vignerons. Les 300 logements qui seront construits au sud reprendront les mêmes options. Vu du sud, le complexe immobilier offrira des dégagements sur les coteaux viticoles qui le surplombent et un jeu de dialogue entre volumes pleins et vides.

Schenk Rolle 2

Crédit image: DOM images

Les bâtiments seront revêtus d'éléments en liège pour évoquer le vin.

La Cité du vin de Rolle a été mise à l’enquête publique à la fin de l’été dernier, sans rencontrer d’opposition. Les constructions bénéficieront d’un concept énergétique durable, avec 2500 panneaux photovoltaïques en toiture et l’utilisation de l’eau du Léman. Les caves Schenk vont aussi récupérer toute l’énergie produite par leurs installations pour la réinjecter dans le quartier tout entier.  Le groupe Halter est spécialisé dans le domaine de l’urbanisme écologique. Il a notamment conduit il y a une vingtaine d’année le complexe commercial et d’habitation Limmat West, à Zurich.

Quand le vin fait tout un quartier.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.